Culture of Sunday, 8 May 2016

Source: culturebene.com

Scandale Monique,Nathalie-Eto’o au menu d’un spectacle

Major Asse,comédien camerounais Major Asse,comédien camerounais

C’est l’un du duo du Stand up show et la « copine des copines » ; Major Asse nous parle de la 10ème édition de ce concept qui fait déjà parler de lui sur tout le continent.

Sa 10ème édition se prépare activement et se tiendra les jeudi 12 Mai et vendredi 13 Mai à l’IFC de Douala, et les jeudi 19 Mai et samedi 21 Mai à l’IFC de Yaoundé.

Bonjour Major Asse ; alors, un « Appel du Peuple » vous a été lancé, et vous y répondez à travers cette 10ème édition de Stand Up Show. Un commentaire déjà, pour commencer ?

Permettez-moi tout d’abord de vous dire merci car je suis très content de voir la télé, la presse écrite, la radio, les médias cybernétiques également, qui nous accompagnent depuis le début de cette folle aventure.
Africa Stand Up tient le bon bout et nous espérons que les salles seront pleines comme d’habitude.

Votre acolytes Valéry et vous êtes restés fidèles à votre politique de prix qui bizarrement excède avec de la petite monnaie… Quand vous dites 5 125 frs et 10 125 frs, c’est pour remettre en circulation les fameuses pièces jaunes ?

(Rires) On ne sait pas pourquoi on nous avait envoyé les pièces de 1 frs ici pays, mais nous tenons à ce que la petite monnaie revienne en circulation effectivement.

C’est étonnant mais ça fait peut-être trois ans que je n’ai plus tenu une pièce jaune entre les mains, on dirait même que les pièces de « 10 » frs ont disparu sur le marché, au point où les commerçants et taximan vous les balancent en plein visage en signe de protestation au moment où vous les payez.

Vous avez tenu à garder pour vous les détails de la pièce « L’Appel du peuple », mais s’il faille nous donner un indice, que nous diriez-vous ?

Vous êtes tenace hein monsieur (rires) ; bref, disons que « L’appel du peuple » déjà parce que c’est l’actualité brûlante.

Cependant, dans cet Appel du Peuple il y a d’autres déclinaisons liées aussi à l’actualité notamment les affaires : « Nathalie-Eto’o », les scandales dans les hôpitaux, on parle de ces morts mais dont les noms se retrouvent dans les nominations, les coupures d’électricité intempestives, bref on fait le tour de l’actualité et on en rigole.

C’est la 10ème édition du Stand Up Show, on le rappelle, et vous souligniez également l’aspect formation car pas mal de jeunes sont passés par vous…

Oui c’est exacte, et nous en sommes fiers ; nous en attendons même encore car Valéry et moi sommes très ouverts, c’est aussi un devoir dans le métier que de former la relève donc il ne faut pas attendre d’avoir 100 ans pour le faire.

Vous savez, quand Valéry et moi fondions Africa Stand Up, le but n’était pas d’être « les seuls » non !

Alors il fallait créer l’émulation. Nous avons aussi été inspirés des aînés comme Dieudonné Mballa Mballa ou encore Essindi Mindja, bref, il faut toujours commencer quelque part, et nous sommes fiers de voir beaucoup de nos jeunes frères et sœurs très avancés aujourd’hui.

Mais pourquoi être restés à Douala et Yaoundé or certainement d’autres villes vous attendent depuis longtemps déjà ?

Seulement Douala et Yaoundé juste parce qu’aujourd’hui ce sont les seuls endroits où nous avons des possibilités d’organiser, et respectivement dans leurs Instituts français.

Nous fréquentons ces endroits depuis bientôt 16 ans et nous y avons toute la logistique nécessaire, les bons techniciens etc.
Bon, les salles sont certes petites, mais nous avons eu la possibilité de faire deux dates dans chacune vu la demande très forte du public.

On voit de moins en moins de logo de partenaires sur vos affiches ; que se passe-t-il ?

Justement cela fait partie des raisons qui nous contraignent à rester à Douala et Yaoundé ; en fait depuis un bout Valéry et moi nous sommes mis à notre propre compte, c’est-à-dire c’est Africa Stand Up (donc nous-mêmes) qui produit désormais nos spectacles.

Voilà pourquoi nous ne pouvons que prendre des espaces que nous pouvons assumer financièrement.

On se donne donc rendez-vous dans quelques jours ?

Bien entendu ; je rappelle les dates : les jeudi 12 Mai et vendredi 13 Mai à l’IFC de Douala, et les jeudi 19 Mai et samedi 21 Mai à l’IFC de Yaoundé.