La mort de Bertrand Lemix fait autant mal que son enterrement soudain sans autre forme de procès. La célébrité était en état de décomposition et les membres de sa famille n’ont pas souhaité s’encombrer d’autres complications. Mais ils devraient, selon l’activiste Jorel Jacques Zang qui pousse ci-dessous un coup de gueule qu’on comprend très bien.
Oui les morts sont morts. Mais les morts ont été aussi des êtres humains qui méritent donc un enterrement et une sépulture des plus dignes. Peu importe les raisons autour de sa mort brutale, je crois que Bertrand Lemix méritait au minimum des obsèques plus "humaines" que ce que je vois sur ces photos.
1- Déjà le cimetière de Soa qui est un cimetière de seconde zone de Yaoundé et abandonné par les pouvoirs publics est un cimetière à la base réservé aux personnes indigentes dont les familles n'ont pas assez de moyens pour acheter les places très chères dans les cimetières de Mvolyé et Etoudi et pour des personnes à identités inconnues. Très récemment ce cimetière a eu à servir à enterrer des malades de Covid. Le défunt n'entre dans aucune des trois catégories.
2- Avec les centaines de pompes funèbres de Yaoundé avec 100 mille, le défunt avait un cercueil bien vernis et bien terminé. Le fait que le corps soit décomposé ne justifie ni le choix du lieu de l'enterrement ni même le cercueil bricolé que je vois là car avec un cercueil bien zingué et hermétiquement fermé le corps aurait pu être acheminé sans aucun problème à l'Ouest Cameroun pour "enterrement".
Donc il n'a pas droit au culte des crânes ? Hum. Le défunt était une personnalité du milieu artistique donc avec une meilleure organisation en moins de 24 heures, les gens auraient cotisé même le million et voir plus y compris sa propre famille avec les tontines…
Pour moi, sa famille a juste voulu se débarrasser d'un corps gênant pour elle et je trouve ça très regrettable d'enterrer un être humain comme si on veut s'en débarrasser et c'est ce que je trouve plus triste que sa mort elle-même. Le milieu du showbiz n'est pas différent de la famille du défunt : honte à vous. Que dieu lui accorde le repos éternel ...
Pour résumer les propos de Jorel Jacques Zang et reprendre des conclusions faites par d’autres personnalités sur les réseaux sociaux, Bertrand Lemix a presqu’été « enterré comme un chien ».