Culture of Friday, 28 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Secret Story : pourquoi Canal+ a choisi Stéphanelle Bachelor ?

Secret Story Secret Story

Vous vous êtes éloignés du sujet. Stéphanelle Bachelor la présentatrice. J’ai lu vos réactions sur la présentation de Stéphanelle et à chaque fois, il y a des mots comme incompétente, pas à sa place, arriviste…

Vous avez épuisé le champ lexical de la médiocrité sur cette fille. Mais comme toujours, votre intelligence est orientée vers les mauvaises questions, donc vous aurez forcément de mauvaises réponses. La question est : pourquoi ? Pourquoi une chaîne comme Canal+, qui peut employer des présentateurs de grande valeur, préfère-t-elle prendre une influenceuse de seconde zone ?

Pourquoi ne pas choisir une influenceuse avec un intellect, qui maîtrise l’art oratoire ? Pourquoi Canal+ n’a-t-elle pas formé Stéphanelle avant qu’elle ne passe à la télé ? Alors, vous comprendrez que Stéphanelle est le messager d’un message subtil. Un messager sans aucune essence, portant un message vide de sens.

Secret Story est une émission abrutissante, un contenu qui manque de toute objectivité morale, sur plusieurs plans. Stéphanelle est le prototype parfait pour démolir la structure éducative donnée à la jeune fille. Elle est l’échantillon même du miroir futur de la jeune fille qui trouvera l’école éreintante. Elle saura que si Stéphanelle, qui n’a jamais mis les pieds dans une école de journalisme, peut présenter une émission à Canal+, pourquoi pas moi ?

Et comme aujourd’hui tout le monde a un mantra, pour Stéphanelle c’est : « je suis ambitieuse, j’ai fait mes preuves… ». Alors, les jeunes filles qui rêvent suivront sa voie en espérant devenir la future Stéphanelle. Pourquoi ? Pourquoi Canal+ fait ça ?

Parce que dans le monde d’aujourd’hui, la colonisation par la barbarie n’est plus à la mode, mais la plus puissante arme pour coloniser dans la légalité la plus absolue, c’est l’information, le conditionnement mental, coloniser la pensée, modifier la perception de la réalité, vous faire accepter par tous les moyens l’immoralité.

Quand vous cliquez, riez, applaudissez, la mission est en train de faire juste ses preuves. Les conséquences ! L’hypersexualisation de la société, la surconsommation, les dépendances, la dépression, la promotion de la confusion de genre, la fracture des civilisations, l’immoralité fédérée. Mais cela vient petit à petit.

Les Africains font des choses avec passion et candeur. Les Européens, avec raison et logique, savent où ils vont, et vous, vous êtes juste animés par le moment présent, les ambiances immédiates. Voilà comment on va rompre les dernières bribes des racines culturelles africaines, effacer l’ADN d’une civilisation à un peuple.

Cheikh Anta Diop disait : « Ainsi l'impérialisme tue d'abord spirituellement et culturellement l'être, avant de chercher à l'éliminer physiquement. La négation de l'histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde ».

Seulement, le contexte de Secret Story est une philosophie qui ne cadre pas avec la conception de nos mœurs. Nous sommes un peuple pudique, prônant des valeurs conservatrices. Alors, si dans une émission qu’ils présentent comme ludique, mais qui subliminalement a pour mission de charger les spectateurs d’un libertinage outrancier, la seule chose que je puisse dire, c’est rendez-vous de l’autre côté de l’histoire…