• La CAN a été ouverte officiellement ce dimanche
• L'artiste congolais Fally Ipupa a assuré le show de la cérémonie d'ouverture
• Un choix pas forcément approuvé par des Camerounais
Le choix de l'artiste congolais n'a pas été apprécié par certains camerounais qui auraient préféré voir à la place de Fally Ipupa, des artistes camerounais comme Charlotte Dipanda ou Lady Ponce.
"j'aime bien fally Ipupa il est le meilleur en Afrique. Il est dans son pays au Cameroun. mais ce n'est que mon avis nous avons pleins d'artistes locaux qui pouvaient faire le show d'ouverture. Indira est où ? Dipanda est où ? Lady ponce est où ? Sergeo Polo ? et tout le reste…", écrit le journaliste Raoul Christoph Bia dans une publication, quelques minutes après la prestation de Fally.
Selon des statistiques de la plateforme YouTube sur les charts relatifs à la consommation mensuelle des clips dans tous les pays du monde pour le mois de septembre, le Congolais de Kinshasa Fally Ipupa caracole seul à la tête du classement dans plusieurs pays africains notamment au Cameroun en septembre 2021.
En effet, l’artiste vient en tête au Cameroun avec (1,5 million). Chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète, et producteur congolais. Ambassadeur de l'UNICEF, Fally Ipupa est aussi l’artiste le plus regardé sur la plateforme YouTube, en Côte d’Ivoire (2,01 millions des vues), au Gabon (931 000), Congo-Brazzaville (312 000), durant ce mois de septembre 2021. Ces réalisations sont à mettre dans l’actif de l’artiste, prouvant ainsi que la rumba congolaise est toujours très écoutée à travers l’Afrique.
La célébrité de Lally ne fait pas l’ombre de doute. Son sixième album solo et dernier album à ce jour de «Tokooos II», a également été très écouté sur la plateforme YouTube. « Amore » a déjà enregistré presque 11 millions de vues. Plus surprenant encore, dans ce classement, un artiste Camerounais ne vient d’en 5ème position. Il s’agit d’Indira. Dans ce classement, Dadju (Franco-congolais) vient en 2ème position, suivi de de l’Ivoirien Ks bloom (3ème) et la Nigériane Mercy Chinwo occupe la 4ème position.
Il s’agit uniquement que du classement du mois de septembre, mais suffisant pour se faire sa propre religion sur le goût musical des Camerounais, surtout de cette jeunesse branchée.