Grâce à la Compagnie de danse afro-contemporaine Chantal Gondang, la salle des fêtes d’Akwa va vibrer au rythme d’un spectacle inédit ce 25 Avril.
Créée en septembre 2001 en France, la Compagnie se transporte à Douala en janvier 2013. Il ya donc plus d’une décennie que C G bourlingue pour faire entendre la voix d’une danse contemporaine, un élément essentiel de la culture qui au demeurant, est pris dans les mailles de la sensation et de l’imitation.
« Quand j’entends le mot “culture”, je sors mon revolver. ». « Je suis un non-violent : quand j’entends parler de revolver, je sors ma culture». Ces deux citations phares attribuées respectivement à Hermann Goering et à Francis Blanche, deux éminents auteurs de la littérature contemporaine, s’apparentent à la Compagnie Chantal Gondang qui elle, nait des entrailles de la cité occidentale, mais parce que jalouse de sa culture originelle si intense, riche et diversifiée, se positionne comme l’une des principale protectrice de sa sauvegarde. Un retour aux racines était nécessaire voire impérieuse.
Chantal est consciente que quand on a perdu ses repères culturels, on est assimilable à un géant aux pieds d’argile. Il s’agit de considérer cette culture comme un patrimoine telle qu’elle a été léguée par les ancêtres, au besoin la modeler et en faire un outil de valorisation, au même titre que l’or, le diamant, le cacao et bien d’autres matières premières qui font saliver les grandes puissances.
Dans un contexte où la mondialisation est entrée dans sa phase décisive, l’Afrique noire qui avait du mal à cerner le rôle sensible qu’elle peut jouer dans ce gigantesque marché. Par une culture, une volonté politique, des acteurs professionnels, des représentations originales, la transformation est possible. Il y des bonnes raisons de croire au Cameroun en particulier et en l’Afrique en général dans le secteur de la culture.
Mieux comprendre la « Danse insolite »
Le paysage culturel camerounais va sans aucun doute s’enrichir d’un nouveau concept, mieux d’un nouveau visage: « la Danse Insolite ». L’imagerie populaire sait que tout ce qui est « insolite » sonne superflue. Que non ; une telle appréhension n’est qu’une vue l’esprit dans la mesure où la « danse insolite » renvoie à un spectacle accessible à tous.
« Loin de la diffusion conventionnelle d’un spectacle, Danse Insolite se veut être une manifestation artistique phare, de qualité, emprunte de nouveauté. C’est aussi une explosion artistique d’un soir, une opportunité pour le public de Douala de s’ouvrir à la culture contemporaine, abordée de manière plus humaine, une manière de créer la surprise et éveiller la curiosité, donner envie, surprendre, développer la soif de connaissances et de découvertes de manière attractive et ludique, apporter l’émerveillement à travers un évènement grandiose et magique », nous renseigne Chantal Gondang.
La native du Mbam et Inoubou, « transmet un message, celui d’une danse africaine créative, tournée vers l’avenir. Chantal puise son inspiration dans la danse traditionnelle, grâce à laquelle elle développe une gestuelle contemporaine unique, dynamique
et expressive. Pour Chantal, la danse est un langage muet qui se passe de mots et permet de s’exprimer d’avantage. Elle aime collaborer avec des danseurs qui proviennent d’univers différents, le mélange étant pour elle une richesse essentielle. Chantal est en perpétuelle recherche afin d’affiner sa gestuelle et sa singularité ». A dessein, la Compagnie est aussi soutenue par Sarah Larédo et Fadilah Tchang.
La compagnie compte à son actif plusieurs spectacles et créations artistiques.
En l’occurrence la création du spectacle Teukeïna en résidence à l’IFC Douala Avril 2013: Tournée de Teukeïna (IFC Yaoundé, AF Dschang, IFC Douala) Mai 2013: Réalisation d’un flash mob pour Orange Mars à Juin 2013: Interventions à l’école Dominique Savio (Douala) Octobre 2013: Performance Galerie MAM (Douala) pour l’IFC Novembre 2013: Présentation d’un extrait de Teukeïna pour Nicolas Bissek Mars à Juin 2014: Interventions à l’école Dominique Savio (Douala), source: CCG
Le spectacle du 25 Avril 2015 (pass : 5000FRS), est une véritable plate forme de visibilité aux entreprises. Elles pourront souscrire au platinium, gold ou silver sponsor et bénéficier de facto respectivement 15, 10 et 05 billets d’invitation au spectacle et au cocktail.
Que la culture camerounaise soit folk, soit jazz, soit métisse et parcoure le monde. Manu Dibango, Richard Bona, Chantal Gondang, Jack Djehim, le Cameroun fier de vous, compte sur vous.