Culture of Thursday, 19 July 2018

Source: Essinga N°109

Stéphanie Beaux Yeux, une étoile naissante du Bikutsi

L'artiste chanteuse a dévoilé son premier album L'artiste chanteuse a dévoilé son premier album

Elle vient de mettre sur le marché discographique camerounais son premier album intitulé hommage. Au travers de sa voix mielleuse, envoutante et captivante, Stéphanie Mbena de son véritable patronyme, chante et enchante les mélomanes opus. Dans son premier album de quatre titres, l’artiste rend hommage à sa défunte mère et aux artistes camerounais disparus.

A travers des thèmes comme l’amour, la famille et la déception, elle veut tout comme d’autres de ces paires, conscientiser le public sur les maux qui gangrène la société. Un engagement que la jeune femme de trente ans développe dans ses titres en version originale et remasterisée. Ceci On y trouve des titres comme «hommage à maman» qui est le lieu pour elle d’exhorter Dieu tout puissant de lui venir en aide pour supporter le départ brusque de cette mère brutalement arrachée à la vie. «Maman, maintenant que tu n’es plus là qui va encore me consoler? Me couvrir de cet amour inconditionnel que seule une mère procure?», martèle Stéphanie dans le refrain. Son deuxième titre, «déception d’amour», traite des promesses et des engagements non tenus en amour. En bonne poétesse, elle se demande s’il faille encore aimer dans la vie, s’il faille encore faire confiance.

LIRE AUSSI: Ténor: le parcours prodigieux d’un jeune artiste de 20 ans

En dépit du caractère ondoyant et divers de l’homme, elle conseille tout de même à l’homme «de ne jamais quitter la personne qu’on aime pour celle qui te plaît car, tu te retrouveras en enfer». Quant aux deux derniers titres remasterisés, Stéphanie Beaux Yeux, fait une reprise des deux premiers. Elle en profite pour rendre hommage à tous les artistes camerounais décédés en l’occurrence Fame Ndzengue, Veronik Facture et bien d’autres.

Pour le titre «déception», inspiré par la vie du quotidienne, cette artiste musicienne originaire de la région du Centre, invite le monde à être reconnaissant en toute chose. Dans un Bikutsi bien enlevé, Stéphanie Beaux Yeux rappelle les égarements de l’homme dans la société et en apporte sa part de solution. Certes novice dans le domaine, cette jeune femme engagée manie avec dextérité plusieurs rythmes le zouk love en l’occurrence, qu’elle clame et déclame dans son quatrième titre «déception», un titre dans lequel, elle reconnait que l’amour est la clé de tout bonheur.

Elle emprunte à la Bible, le «aimer vous les uns les autres». Elle qui pense que la femme doit bien garder son époux et en retour l’époux devrait faire de même pour l’harmonie au sein du couple. Avec ce nouvel album sorti en 2017, Stéphanie Beaux Yeux intègre la grande famille des artistes camerounais et satisfait le marché discographique à en croire ses fans.