Fashion/Mode of Tuesday, 30 August 2016

Source: culturebene.com

Stanley Enow m’a aidé à être une femme épanouie – Estelle Eteme

Estelle Eteme,Plus Size Model Estelle Eteme,Plus Size Model

Telle une princesse, c’est tout naturellement qu’elle éblouit les podiums du showbiz qui semble lui ouvrir grand ses bras.

Estelle Eteme est jeune et resplendissante. La générosité de son charme, de son sourire et ses ambitions sont des arguments aussi convaincants que sa passion incisive et son envie de marquer son temps voire les générations à venir très positivement… Femme très ambitieuse, Estelle a la totale motivation pour bousculer les codes et s’imposer comme l’image du mannequin de demain. Ici, l’intégral de l’entretien avec Estelle Eteme.

Bonjour Estelle ETEME, comment allez-vous?

Bonjour, par la grâce de Dieu je me porte super bien. Merci.

Que raconte l’histoire de la jeune fille que tu es toujours malgré les apparences?

Derrière l’image de la jeune fille que je suis, se cache une femme très passionnée par le monde de l’évènementiel et qui, dès le bas-âge a vite été attirée par les feux des projecteurs.

Ton nom circule souvent dans le showbizz. Qu’est ce qui impulse ton envie de l’intégrer et pourquoi?

Wow! Je ne savais pas que mon nom circulait dans le milieu. Ça me fait plaisir de l’entendre. Pour moi le showbizz est un domaine dans lequel je me sens « moi » car j’arrive réellement à mettre en pratique mes différents talents, ce qui me rend heureuse et épanouie. Egalement je suis issue d’une famille dans laquelle mon papa et mes sœurs ont chacun à leur tour embrassé une carrière artistique, ce qui a énormément influé sur mes centres d’intérêt.

Tu as une grande sœur célèbre dans l’univers du HIP HOP Kamer, en l’occurrence 20 cent, que penses-tu d’elle? Quelle influence a-t-elle eu dans tes choix?

Je vous réponds en vous racontant une petite anecdote. En classe de Terminale, j’ai participé au concours de Miss de mon établissement et je puis vous assurer que sans la présence de ma grande sœur je n’aurai pas remporté la couronne ce jour.

Elle s’est occupée de moi comme jamais je ne l’aurai imaginé. Je n’avais même pas de quoi me vêtir pour la compétition, elle m’a tout donné (vêtements, argent, chaussures etc).

C’est l’une des clés motrices de mon évolution car si je n’avais pas remporté ce concours, je ne suis pas sûre que j’aurai eu l’idée de faire carrière dans la mode. En plus d’être une brillante artiste, c’est une sœur dévouée et je ne cesserai de profiter de son expérience pour devenir meilleure.

Quel a été ton rôle dans l’édification du phénomène Stanley Enow?

Hein père??? Tout ce que j’aimerai vous dire c’est que Stanley Enow est une très grande source d’inspiration pour moi. Il m’a aidé à traverser des épreuves extrêmement difficiles et douloureuses de ma vie et je ne saurai comment le remercier.

C’est quelqu’un de super qui a toujours cru en moi et n’a jamais cessé de me booster afin que je devienne une femme heureuse et épanouie. Pour en venir au rôle que j’ai joué dans son édification, je pense qu’il est mieux placé pour vous répondre.

D’ailleurs une parenthèse, peux-tu partager le secret de ton appellation si particulière « King Bryhton » avec nous?

Je ne me fais pas appelé ainsi en tant que tel. « Bryhton » c’est le sobriquet que les miens m’ont attribué depuis mon enfance. C’est vraiment les intimes qui m’appellent de cette façon. J’ai ajouté le « King » y’a pas longtemps tout simplement pour marquer la transition entre la fille que j’étais il y’a quelques années et la femme résiliente que je suis devenue.

Qu’est ce qui te donne l’idée d’embrasser totalement la carrière de mannequin? Et de surcroît celle de Plus Size Model où tu prouves que tu peux être le mannequin de demain. Parle-nous de ce métier qui semble énormément te passionner, et de tes exemples.


Comme vous l’avez si bien remarqué, je suis une très grande passionnée et je ne saurai aller à l’encontre de ce qui me fascine réellement. Pendant mon parcours, j’ai réalisé que j’ai toujours été différente physiquement des mannequins avec qui j’ai travaillé.

C’est de là que m’est venu l’idée de me construire une carrière assez particulière; celle de « Plus Size Model ». J’adore créer, innover et me démarquer de la masse. Petit à petit, ce concept commence à prendre de l’ampleur dans mon beau pays, le Cameroun.

Ton avis sur le mannequinat au Cameroun?

Je trouve que le mannequinat au Cameroun est un secteur en pleine croissance. Je suis très contente de voir que de jours en jours, certains mannequins réussissent déjà à vivre de leur art. C’est vraiment encourageant pour nous qui avons choisi de faire de ce métier, une carrière.

Quelles barrières rencontres-tu et quelles sont tes motivations au quotidien dans tes nouveaux atours et quels autres projets as-tu?

La principale barrière que je rencontre au quotidien est celle de ma morphologie. Qui, pour certains stylistes et promoteurs d’évènements, ne correspond pas à celle d’un mannequin conventionnel.

C’est une phrase que j’entends tous les jours et qui, au fil du temps, a fini par devenir une motivation pour moi. Raison pour laquelle j’ai décidé d’apporter ma touche personnelle en développant au Cameroun, le secteur du mannequinat grande taille.

C’est le projet principal sur lequel je travaille actuellement en parallèle à mon projet de création d’une fondation humanitaire et d’une marque de cosmétique.

Ton vœu le plus cher?

Mon vœu le plus cher c’est de pouvoir impacter positivement un maximum de femmes dans le monde afin qu’elles puissent respectivement atteindre leurs pleins potentiels et devenir des femmes de valeurs et des leaders.

Tes qualités? Tes défauts? Ton plus beau souvenir?

Je pense que le sens de l’écoute, l’altruisme et l’empathie sont mes plus grandes qualités. Et comme défaut, je suis quelqu’un de très obstiné et souvent je manque un peu de ponctualité.

Mon plus beau souvenir date de trois ans, lorsque je recevais mon diplôme d’études supérieures aux côtés de mes parents.

Ta/tes sources d’inspiration?

Ma toute première source d’inspiration c’est mon papa. C’était quelqu’un de très pieux, battant et qui prônait des valeurs assez fortes. Ensuite, ma coach de développement personnel Alexandra Abrego, Ashley Graham (l’un des premiers mannequins grande taille aux Etats Unis), Tyra Banks etc.

Estelle est-elle mariée? Ou est-elle séparée?

Drôle de question. Mais mon statut ne correspond à aucun de ceux cités.

As-tu un projet de carrière? Si oui lequel?

« Don’t tell people your dreams, show them! » C’est l’une de mes philosophies de vie. Je suis déjà en train de bâtir ma carrière et comme tout jeune, j’ai tellement de projets. La meilleure façon pour moi de vous faire comprendre ces projets de carrière c’est de les réaliser. Laissons le temps agir…

La playlist préférée de Estelle Eteme c’est laquelle?

Ma playlist est constituée à 80% de variétés urbaines camerounaises. Donc s’il faille citer quelques musiques que j’écoute en boucle, je dirai:

« Marabout » de 20cent, « Bounce » de Stanley Enow, « Wule Bang Bang » de Magasco, « Mets-Moi en haut » de l’artiste Yvich. En gros, je consomme beaucoup plus les œuvres locales.

Un conseil aux jeunes comme toi? Et un mot de fin?

J’ai toujours souhaité que certaines de mes actions puissent motiver et inspirer des jeunes comme moi car notre jeunesse manque considérablement de modèles. Ce que je ne cesserai jamais de dire c’est que le travail c’est la clé.

Combiné à des ingrédients tels que la passion, la patience, la détermination, nous jeunes, pourront facilement devenir des personnes accomplies.

En conclusion j’aimerai remercier tous ceux qui me soutiennent au quotidien de près ou de loin (à travers des messages, des conseils, etc), je leur en suis reconnaissante. Que Dieu vous bénisse!

Clicquez sur photos pour voir plus...