Culture of Monday, 14 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Tenor épinglé pour plagiat paie le prix fort

Droits d'auteur Droits d'auteur

L’artiste ivoirien Bonigo accuse ouvertement Tenor de plagiat. L’histoire qui les divise est celle d’une vidéo qui a été postée par Tenor sur sa page Facebook. C’est un freestyle dans le style du coupé décalé. La chanson copiée est "Paix (panique générale)" qui a été sortie il y a plus de 15 ans et c’est Bonigo le propriétaire. Voici le contenu de sa missive.

Cher frère Tenor, j'espère que tu vas bien. Je n’ai jamais baigné dans du buzz. Surtout quand il s’agit de reprise de mes musiques. Mais le "scandale" absurde auquel Debordo Leekunfa était confronté parce qu’il a voulu remettre au-devant de la scène l’un des vôtres dont la musique n’a jamais été populaire (avant le trend de Tanguy), m’a attristé.

Quand on veut faire la morale aux autres, il faut s’assurer d’en être un exemple. Tu as repris mon titre "On va gagner" sorti en 2002 sans m’en parler, encore moins requis mon autorisation. Pourquoi ?

Je laisse les deux maisons de droits d’auteurs collaborer pour que mes droits me soient reversés. Edson David Tayorault, arrangeur de ce tube (tes droits également).

NB : Quand tu veux reprendre la musique d’un artiste, rassure-toi de faire mieux que ce dernier. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Vous connaissez vos droits non ? Nous aussi on va fonctionner comme ça maintenant.


Tenor peut avoir du souci à se faire. Mais plus on se penche sur la situation, plus on se rend compte que l’Ivoirien veut juste faire voir de toutes les couleurs au Camerounais, une sorte de vengeance pour ce qui s’est passé dans l’affaire entre Debordo Leekunfa son compatriote et les Camerounais lorsqu’il a remixé "Viviane" de Prince Aimé.