Culture of Wednesday, 15 January 2025

Source: Le jour n°4319 du 14 janvier 2025

Très bonne nouvelle pour les acteurs culturels

Fédérer les acteurs culturels Fédérer les acteurs culturels

Fédérer les acteurs culturels au Cameroun Innovation. C’est l’objectif que prône de nouveau groupement des Acteurs des Industries Culturelles et Créatives du Cameroun (ACTICCC) dont la première Assemblée Générale s'est tenue le 8 janvier 2024 à la Villa des Créateurs à Yaoundé.

Les acteurs engagés dans des secteurs de la culture et de l'art culinaire ont désormais un groupement. Légalement reconnu sous le n° 001247/RDA/J06/SAAJP/BAPP, l’ACTICCC se positionne comme la première initiative organisationnelle visant à rassembler l'ensemble des acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) du pays : personnes morales de statut entrepreneurial ou associatif. Ce groupement marque à cet effet un tournant décisif dans l’organisation et la promotion des talents culturels et créatifs.

C’est donc réuni au siège de son organisation que d’éminents représentants d'entreprises et d'associations culturelles ont pris part il y’a quelques semaines à sa première Assemblée Générale constitutive, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour le secteur culturel au Cameroun. Ceci sous la houlette du président élu Blaise Etoa.

Cette plateforme de concertation et d'action vise à offrir une voix collective aux acteurs des ICC, de promouvoir et valoriser l'extraordinaire richesse et diversité culturelle de notre pays ainsi que de renforcer l'impact économique et social des ICC au Cameroun et à l'international.