Bonjour coach, j’espère que vous allez bien. Je suis une Ivoirienne de 23 ans mariée à un Camerounais de 28 ans. Nous vivons au Canada. Coach, je t’écris parce que j’ai peur de finalement détester mon mari.
Il m'a dotée et mariée légalement il y a 3 ans maintenant. C’est un homme avec qui j’ai beaucoup souffert. Nous nous sommes rencontrés quand j'avais 17 ans, nous vivions en Afrique. Nous avons traversé beaucoup de choses pour arriver là où nous sommes actuellement, mais je regrette souvent beaucoup de choses.
Le gars ne me respecte pas. Il suffit juste d’un petit truc pour qu'il m'insulte, voire qu'il insulte mon corps. Pourtant, je suis plutôt une belle femme. C’est parce que je suis une femme de caractère que je n'ai pas encore perdu confiance en moi. Quand on héberge quelqu'un chez nous à la maison, ça devient toujours une dispute à la maison, même quand la personne se comporte mal. Je n’ai pas le droit de parler, à la moindre petite faute, il va m'insulter, me rabaisser devant l’étranger, me dire des choses qu’on ne dit pas.
Chaque fois que c’est mon anniversaire, je passe les pires journées de ma vie parce que pour un petit truc, il m'insulte. Il ne regarde même pas que c’est mon jour. Souvent, il veut tellement me faire mal qu'il ne me souhaite rien, au contraire, ce sont des injures toute la journée. Pourtant, je le vois souhaiter les meilleurs vœux quand c’est l’anniversaire des gens autour de nous, mais moi, rien.
Coach, imagine les gens t’appeler de partout pour te souhaiter leurs meilleurs vœux, mais celui avec qui tu dors te méprise. Imagine un peu, coach. Pourtant, quand c’est son anniversaire, je fais tout pour rendre sa journée spéciale. Un homme impulsif qui pour un petit truc te bat. Malgré ça, je reste. Je ne peux en parler à personne parce que j’ai peur d’exposer mon foyer à ma famille.
Dieu merci, il m'a promis de ne plus me porter la main et depuis, il n’a plus recommencé. Son dernier anniversaire est passé, ça fait 4 mois. J’ai aussi décidé d'ignorer. Il s'est fâché, m'a traitée de tout, pourtant moi je voulais seulement lui faire ressentir ce que je ressens tous les jours. Je n’ai personne à qui parler, je n’ai plus de parents. Mes parents se sont séparés et chacun d'eux a refait leur vie. Ils m'ont juste abandonnée entre les mains de mon mari. Je suis fille unique.
Coach, je l’aime et à part ça, c’est un bon gars. J’ai l’accès libre à son téléphone, il ne me trompe pas. Il est très transparent sur son argent. J’ai le code de tous ses comptes bancaires. C’est même moi qui gère. À la fin du mois, il me remet tout son argent et c’est moi qui lui donne ce dont il a besoin. Sa famille est très adorable et m'a adoptée comme si j’étais de leur famille. Donc, du coup, je me dis que c’est un bon gars. Ce ne sont que ses défauts.
Mais, coach, j’ai peur à la longue de ne plus supporter. Coach, je voulais des conseils et parler un peu à quelqu'un, parce que je n’ai personne. Donc, les conseils des aînés sur ta page m’aideront. Je suis quelqu'un pour qui c’est difficile de s’ouvrir. Quand j’essaie de lui parler, il trouve toujours qu'il a raison. Ça devient des insultes et des disputes. Donc, du coup, je n’ai plus la force de parler et je garde. Mais j’ai peur qu’à force d’accumuler, je finisse par le détester.