Propriétaire du kiosque le « Rond Point Infos », Louis Nguefack propose un peu plus de 500 titres dont 300 de presse importée. Il dispose de 9 vendeurs de rue proposant les journaux aux quatre coins de la ville.
C’est le 22 mars dernier que 3 tenanciers de kiosques ou librairies de presse francophone vivant en Afrique dont Louis Nguefack ont été désignés lors d’une cérémonie à Paris.
Presstalis (distributeur de presse en France) et TV5Monde se sont associés pour lancer la 1ère édition du « Grand prix du marchand de presse Francophone » afin de rendre hommage à ces marchands de presse dont l’action participe directement au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Au total plus d’une trentaine de pays ont participé en désignant plus de 48 candidatures qui reflètent de la diversité des territoires où s’exporte la presse française.
Les lauréats ont été désignés par un jury présidé par Anne-Marie Couderc présidente de Presstalis Yves Bigot, DG de TV5Monde et présidents du jury et Yves Bigot, le jury a rassemblé quelques personnalités engagées pour la diffusion de la langue française et de la presse francophone : Sonia Rolland, actrice et réalisatrice, Elisabeth Tchoungui, écrivain journaliste et animatrice TV, Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice et écrivaine, Laurent Brihay, directeur général du Press Club de Bruxelles, Nata Rampazzo, Directeur de la création de Rampazzo et Associés et Carine Nevejans, directrice de l’International de Presstalis.
Les trois lauréats à savoir l’ivoirienne Catherine Delon (prix spécial du jury), le marocain Brahim Boulahcen (meilleure mise en avant de la presse francophone) et le camerounais Louis Nguefack ont fait l’objet d’un reportage réalisé par TV5 Monde et diffusé lors de la remise des prix et en simultané sur TV5Monde.