Culture of Friday, 5 February 2016

Source: cameroon-info.net

Un concert de Bikutsi annoncé à l'Olympia

Petit Pays Petit Pays

Le projet «concert de Bikutsi Ekang-Fang-Beti» est porté par Pascal Pierre Bengono Ndobo, ancien présentateur vedette à la télévision nationale et aujourd’hui responsable du développement Afrique centrale pour la chaîne Beblack TV. Si l’on en croit les colonnes du journal Le Jour paru ce jeudi 4 février 2016, Pascal Pierre est appuyé dans cette initiative par Dla Music Group et la société française Torpédo Music Productions.

D’après Pascal Pierre c’est un fan de Bikutsi qui lui en a donné l’idée. «Il y’a quelques temps, j’ai été approché par un mélomane qui m’a demandé s’il était possible d’organiser un concert de Bikutsi en France comme André Marie Tala et Sam Fan Thomas ont fait avec le Benskin», a-t-il expliqué au cours de la conférence de presse organisée à cet effet le 22 janvier 2016 à Yaoundé. Pour lui, il est question de redonner de l’élan à ce rythme mal connu dans le monde.

«Le bikutsi est un rythme très diversifié. Ce qu’il fallait pour organiser un tel concert c’est de l’argent. Car sans maison de production capable de louer une salle comme l’Olympia on ne peut faire de concert en France. Grâce à Petit Pays, nous nous sommes rapprochés de Torpédo Productions», ajoute Pascal Pierre. Le Gabon et la Guinée-Equatoriale seront représentés à ce concert qui se veut être la fête des peuples de la forêt.

 «Nous allons là-bas pour vendre une identité culturelle et il faut rester proche de la thématique pour le décor et l’habillement. La sélection des artistes se fait au fur et à mesure», a souligné le porteur du projet. Il invite aussi les médias à envoyer les demandes d’accréditation trois mois avant le concert car pour lui, «c’est un rêve qui est en train de se réaliser, dit-il. Nous sommes très contents et applaudissons Jean-Marie Ahanda qui est le premier à faire connaitre le Bikutsi dans le monde entier», reconnaît Pascal Pierre.