Par un décret datant du 29 avril dernier, Philemon Yang, le Premier Ministre, a nommé de nouvelles personnes à la tête de nombreuses directions du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC). Il s’agit de Raymond Asombang Neba’ane, Esther Olembe et Joseph Eloundou Atangana. Ils sont désormais les patrons respectivement du Musée national, des Archives nationales et de l’Ensemble national.
Raymond Asombang Neba’ane qui est Maître de conférences et Spécialiste d’archéologie, précise le quotidien national Cameroon Tribune édition du 4 mai 2016, «effectue ainsi un retour au MINAC où il avait occupé le poste de Chef de service puis Directeur du patrimoine, et enfin Conseiller technique». L’enseignant d’archéologie et d’histoire à l’Université de Yaoundé I est le premier Directeur du Musée national qui a ouvert ses portes au public en janvier 2015. C’est un bâtiment de plus de 5000 mètres carrés.
Esther Olembe, qui devient le nouveau Directeur des Archives nationales est Docteur en sciences de l’information et de la communication. Actuellement elle est chargée de cours à l’Université de Yaoundé II-Soa. Celle qui est par ailleurs enseignant-chercheur, est reconnue être une experte des questions liées aux archives.
Joseph Eloundou Atangana est porté à la tête de l’Ensemble national. «Faire revivre la belle époque du ballet, du théâtre et de l’orchestre national, ainsi que toutes les formes d’expression artistique s’inscrivent dans ses différentes missions», souligne le journal. On le pointe comme, étant le plus vieux fonctionnaire du MINAC. Expert-conseil en ingénierie des politiques culturelles et artistiques, il a mené de nombreux projets au MINAC comme Directeur artistique et comme Délégué régional de la Culture pour le Centre et le Sud.