Les lauréats de la 33e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique sont connus depuis le 23 avril 2017 et la camerounaise Marie-Philomène NGA y figure.
C’est dans la section « Fictions internationales » que L’actrice franco-camerounaise Marie-Philomène NGA a eu le Prix de la meilleure actrice offert par le Centre Culturel Marocain. C’est grâce au rôle de Mamita, la mère de Sali dans « Il a déjà tes yeux », du réalisateur français Lucien Jean-Baptiste.
Elle a joué plusieurs films notamment dans le film français « Neuilly sa mère! » en 2009, dans « Case départ » de Lionel Steketee en 2011 et dans le film « Le crocodile du Botswanga » en 2014 dans le rôle de la femme du ministre des cabinets.
Le journaliste camerounais Faustin Akafack a également reçu une mention spéciale pour le documentaire « UMOJHA, Symbole d’une vie » réalisé par lui.
Tenu du 14 au 23 avril 2017 au Canada, le Festival Vues d’Afrique est un festival de Cinéma panafricain organisé chaque année par l’organisme à but non lucratif Vues d’Afrique.