Culture of Friday, 8 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Une incroyable affaire de 50 000 francs éclate entre l’artiste Ko-c et la SONACAM

J’ai reçu mes 05 billets de Marie Ngombè J’ai reçu mes 05 billets de Marie Ngombè


• Ko-c a reçu 50 000 francs

• Une somme offerte par la SONACAM

• La toile est très choquée


L’artiste camerounais Ko-c a reçu 50 000 francs de la Société Nationale de l’Art Musical Camerounais (SONACAM), organe en charge du droit d'auteur. Aux yeux de tous, c’est un montant qui n’a pas de valeur, surtout qu’il s’agit d’un artiste de renom. Lui-même ne le dit pas clairement mais de façon déguisée. Seulement, les internautes l’ont compris et lui rappellent que des artistes ont eu moins que ça de par le passé.

« Merci SONACAM. J’ai reçu mes 05 billets de Marie Ngombè ! Je lance mon chantier une fois », a posté Ko-c sur Facebook, accompagné d’une photo des cinq billets de 10 000 francs. Pour rappel, Marie Ngombè est le visage sur chaque billet de 10 000 francs.

Rapidement, les utilisateurs du réseau social ont répondu : « Seulement ? Heureusement que Dieu est là pour vous aider les artistes (…). Yes oh le Cameroun droit d'auteur 50 000 et l'artiste est censé vivre de son œuvre (…). Quand j'ai vu ciment et fondation, je suis encore allée regarder si je n'ai pas lu les 50 000 là (…). Humilité précède la joie frère. Enjoy tes 10 sacs de ciment, ce pays hein ».



D’autres estiment que la SONACAM a fait un pas en avant. « Il sait même combien on a donné à Le Grand Barack [artiste] ? 1 400 et il n’y avait même pas la monnaie. On lui a donné 2 000 d'aller échanger et revenir avec 600. Le Grand Barack avait fui avec le reste d'argent ».

Peupah Zouzoua est de ceux qui soutiennent que Ko-c doit être reconnaissant pour la somme qui lui est offerte : « Ko-c on peut être ingrat comme ça ? La Société Nationale de l’Art Musical Camerounais te donne 50 000 francs tu simplifies ? Tu sais même combien on avait donné à Paa Djéné Djento ? 750 francs. Donc mon frère soit humble comme une fille de SOA qui veut demander la photo sur le iPhone et va déjà avancer l’argent du ciment à la quincaillerie. Si possible lance même la fondation ».