Stella McCartney a présenté sa collection printemps-été 2018 ce lundi 2 octobre à la Fashion Week de Paris. Selon les analystes de mode, cette collection mêle le sportif casual et les tenues de soirée plutôt formelles. Elle propose aussi différents imprimés, modèles et silhouettes, dont certains sont clairement imprimés d’ « Ankara Style » (motifs de pagne), une tendance très répandue sur le continent africain.
Pour les Camerounais, la collection de la créatrice anglaise, au-delà de l’utilisation de l’étoffe wax, est la copie conforme des robes portées par des femmes camerounaises appelées « Kaba ». En effet, certains modèles de la collection de Stella McCartney ressemblent aux modèles de ces robes, vulgarisées par les femmes originaires du Littoral du Cameroun.
La mode africaine suscite plus d’intérêt depuis quelques années. Stella McCartney s’en est visiblement appropriée. Seulement, son défilé n’a inclus qu’un seul mannequin noire. Ce qui a attiré l’attention de quelques passionnés de mode et provoqué leur mécontentement.
Menchen!
— Chouchou Mpacko ???????? (@ChouchouMpacko) October 3, 2017
@StellaMcCartney a porté le kaba de la réunion des jeunes filles du village déposer sur le runway
Mets le prix à terre tantine. pic.twitter.com/WzkIgjkUaI
So are we going to talk about Stella McCartney using Ankara prints,
— Amarachi Nwosu (@AmaraWorldWide) October 2, 2017
meanwhile there was only ONE African model on her runway?!???? pic.twitter.com/ljrvfNYMNK