• La coach blonde s’attaque au label Universal
• Elle estime que cette maison freine l’évolution des artistes camerounais
• Elle déclare que Universal donne de la notoriété et rien d’autre
La blogueuse camerounaise Coach Blonde estime que les artistes camerounais n’évoluent pas, précisément ceux qui appartiennent au label Universal Music.
"La musique adoucit les mœurs, en voilà quelques mots qui nous viennent des sages. Oh! Quels mots doux! Comme les musiciens ne sont pas griots, il faudrait qu’ils puissent en vivre de leur Art, n’est-ce pas? Pourquoi nos stars alors n’en vivent pas? Depuis quelques années, il y’a une propagande qui circule sur les Illuminati. Les théoriciens du complot, des complexistes agrégés, passent leur temps à décrypter les signes et les motifs dans les clips, pour déterminer si tel où telle artiste est dans un cercle ésotérique. Comme si cette information pouvait changer leur vie. Avec l’album 'ERA' de Locko, il a voulu jouer avec des symboles subliminaux afin d’attirer l’attention sur son album. Il le nomme Era qui est déjà le nom d’une déesse grecque, puis dans l’une de ses chansons aux effets spéciaux, on peut y voir l’œil d’Horus, des pyramides. Je suis sûre que l’équipe de Marketing de Universal a dit : allons-y, ça va choquer et ils viendront regarder. Comme je dis ici tout le temps, les blancs se foutent de nous", déclare-t-elle.
Elle pense que le souci premier de Universal n’est pas de faire connaitre les artistes mais plutôt, d’empêcher les maisons de productions camerounais de gérer ces artistes.
En d’autres mots, ils veulent tout pour eux.
"Universal n’est pas venu aider les artistes camerounais à évoluer, mais plutôt s’accaparer d’un marché noir, pour que quand les vrais producteurs viendront, qu’ils ne puissent pas gérer la musique. Universal Music group a le secret de comment rendre un artiste célèbre, mais depuis que j’écoute les artistes d’Universal Afrique, j’ai toujours mal au bas ventre. Voici pourquoi vous n’arrivez pas à percer ! La musique est comme toute entreprise qui vend un produit, donc on doit miser sur tout de la pochette de l’album, au titre de l’album, en passant par les chansons, etc…
Mais avant de passer à toutes ces étapes, il faut créer un artiste. Lui donner une image, une signature, une image, et un style, lui octroyer une aura mystique, qui le rendra d’abord sublime aux yeux des fans. Généralement il y’a deux options de création : soit vous créer un artiste introverti, soit un artiste extraverti. Cette création est son packaging. Pourquoi ? Parce qu’il devient plus tard un pionnier de la mode, un sex symbole, un créateur de style, par cette attitude, il devient même une muse pour la musique, les arts…
Puis vient le style de musique. Ici au Cameroun les gens chantent pour chanter, quelqu’un dort la nuit, il rêve du champ de maïs et de haricots, le lendemain il est dans studio. Le style de votre musique sera lié à votre image créée, si vous avez une image introvertie, votre musique peut être extravertie, et vice versa. Cependant ; vous ne devez pas changer de cap de musique comme une gloire frivole, vous devez juste de temps à autre emmener votre style dans autre univers, pour toujours votre calendrier artistique et de sortie d’album.
Le calendrier artistique. Ce sont les périodes choisies pour la sortie de vos albums. Il faut éduquer les esprits des gens à la musique
Si on dit que la musique adoucit les mœurs, ça veut aussi dire qu’il faut savoir passer la musique.
En saison de pluie il est mal placé de sortie un album dansant, parce que c’est une période froide morose et calme, donc en ces périodes les musiques calmes ont du goût et vice versa. Adèle sort toujours ses albums en hiver, parce que elle a un style de musique introverti. L’ALBUM! Le titre de l’album doit être mitigé le plus possible, la pochette de l’album de même, les chansons doivent être suivre la même chronologie dans tous vos albums. Chez Céline Dion, on commence toujours par une chanson soul, puis du pop soul, du rock’n roll saoul...Quand vous définirez votre style, votre image, votre vision, alors il sera plus aisé pour vous de faire une belle musique, en trouvant les lyrics et les mélodies adéquates pour vos chansons. Pour le moment, artistes camerounais vous perdez votre temps. Votre Illuminati c’est comme les diamants de Mvemba en caoutchouc", conclut-elle