• Beaucoup d'artistes utilisent les réseaux sociaux
• Les pirates sont aussi présents
• Mais il y a un homme pour les arrêter au Cameroun
La cybercriminalité est le revers de la médaille des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Des individus mal intentionnés, bien tapis dans l’ombre, piratent le plus souvent les comptes des personnalités publiques à des fins sournoises. Récemment, l’artiste rappeur, réalisateur, entrepreneur Xzafrane a été victime de la manœuvre. Sauf qu’il a su compter sur une personne qui, apparemment, est très bien outillée dans le domaine.
« Ma chaîne YouTube a été piratée le 18 mars passé, et le 21 mars, je vous l'ai annoncé ici. Vous avez été très nombreux à réagir, je vous en remercie », a écrit Xzafrane sur sa page officielle Facebook.
Les internautes ne sont pas les seuls à qui l’artiste a exprimé sa gratitude : « Je remercie Arsene Kaptue. Je viens donc à travers ce poste, joyeusement vous informer que depuis 03 jours, mon frère Arsene Kaptue a pu récupérer mon compte Gmail et ma chaîne YouTube. On a pu y retrouver intactes toutes les données. Merci 1 000 fois ».
On se souvient également qu’en août 2020, la chanteuse camerounaise Bella Mani a déclaré avoir repris en main, grâce à ce même Arsene Kaptue, son compte qui avait précédemment été piraté.
« Je suis une femme battante et pas du tout influençable. Une femme courageuse et authentique. Rien ni personne ne pourra me nuire gratuitement ici-bas car Dieu nous connaît tous intimement. Vous avez piraté ma page hier soir pour me museler, m'empêcher de parler et de dénoncer. Ce que vous avez oublié c'est que le Cameroun a de nombreux talents et dans tous les domaines. Merci infiniment au génie informatique Arsene Kaptue d'avoir pu récupérer cette noble page. Tu es un génie », avait-elle posté.
Mais qui est donc ce Kaptue ? C’est un ingénieur en informatique, expert en traçabilité mobile. Il a plusieurs années d’expérience dans les médias numériques et le divertissement. C’est le responsable de la gestion et de la coordination des projets internationaux impliquant des équipes multiculturelles, de la création de solutions de gestion de contenus, des flux de travail de la distribution numérique, de la mise en œuvre de nouveaux services et de stratégies de croissance.