C’est assez surprenant et scandaleux. Une chaîne de télévision qui diffuse ces images, sachant qu’elles seront accessibles au grand public (les enfants y compris). On se demande s’il n’y a pas un non-sens dans une telle pratique.
L’activiste Jorel Jacques Zang ne réfléchit pas assez longtemps avant de conclure que « l'Afrique décidément se perd avec cette affaire de mondialisation. Regardez ce qu'une chaine africaine du Ghana diffuse à une heure de grande audience ».
C’est « une émission ou l'une des présentatrices et l'invité du jour simulent l'acte pour montrer comment "mougou". Même le Blanc que vous aimez tant imiter fait des émissions de "réflexion" même dans le divertissement ». Une question s’impose : « Et vous voulez le respect de qui ? Puf ».
« C'est justement là la différence », lui répond un internaute. « En Afrique, nos chaînes de télévision n'aiment pas la critique, la réflexion, l'analyse. On adore la vulgarité ».
« Quelle mondialisation ? », corrige un autre. « Arrêtons toujours de pointer un doigt accusateur vers les autres. Vous avez vu quelle chaîne de l'hexagone diffuser ce type d’âneries ? », lui demande-t-il. Jorel Jacques Zang n’a pas pu répondre à cette question. Peut-être, cherche-t-il toujours la bonne réponse à donner.
« J'ai été scandalisé lorsque j'ai vu ça sur TikTok pour la première fois, j'y suis allé vers le site et c'était la grande désolation et j'ai bien compris en ce moment ce que disait René Dumont et je cite : "l'Afrique noire est mal partie" », regrette amèrement un observateur.