Si vous avez téléchargé la dernière mise à jour de WhatsApp, vous vous êtes assurément rendu compte qu’il y a du nouveau. Déjà, une fois la mise à jour effectuée et que vous vous rendez à l'onglet « Statut », un message de WhatsApp vous informe que désormais, dans cet onglet, vous verrez la présence des chaînes.
Dès que vous validez ce message, le nom de l'onglet « Statut » devient « Actus » et directement, la disposition des statuts WhatsApp de vos contacts passe de la forme horizontale à la forme verticale. Et plus bas, une commande « Trouver des chaînes » s'affiche toujours sur cet onglet.
Effectivement avec la nouvelle mise à jour de WhatsApp, les plus de deux milliards d'utilisateurs de cette messagerie instantanée auront désormais droit à la présence des chaînes dans cet onglet. « Les chaînes sont un outil de diffusion à sens unique qui permettent à leurs admins d'envoyer du texte, des photos, des vidéos, des stickers et des sondages à leurs audiences », écrit WhatsApp sur son site Internet.
Il s’agit des personnalités politiques, des organisations dans l'univers sportif, des clubs de football, les championnats européens, des sportifs de renom, des musiciens, des grands journaux, des grands magazines, etc. Il revient ainsi à l'internaute, en fonction de ses centres d’intérêt, de choisir les profils à suivre, afin d’être à la page en ce qui concerne leur actualité.
Cette actualité s’affiche chez l'utilisateur sous forme de fil de discussion. « Tout comme pour les discussions, nous considérons qu'il n'est pas nécessaire que les actualités des chaînes durent pour toujours. Nous ne stockerons donc l'historique des chaînes sur nos serveurs que pendant 30 jours, et nous lancerons bientôt des façons de faire disparaître les actualités des appareils des followers encore plus vite. Les admins auront également la possibilité de bloquer les captures d'écran et le transfert sur leurs chaînes », ajoute WhatsApp.
Cette nouvelle fonctionnalité s'ajoute à d'autres, notamment la possibilité d’envoyer un message à soi-même et la possibilité de modifier un message, dans un délai de 15 minutes après l'envoi.