L’acte 4 de Ruinart Festiv'Art aura lieu du 24 octobre au 03 novembre 2023, dans les villes de Douala et de Yaoundé. L’annonce a été faite le 17 octobre 2023 dans la capitale économique du Cameroun. Depuis la première édition en 2019, le Ruinart Festiv'Art ne cesse d’œuvrer à la promotion et au développement de l’art contemporain camerounais et panafricain, tout en offrant une plateforme de choix aux artistes de différents horizons artistiques en pleine croissance.
Selon Pascal Eyssette, Market Manager du groupe Moët Hennessy pour l’Afrique Centrale, le Ruinart Festiv'Art 2023 aura un regard neuf puisqu’il proposera d’explorer et de mettre en lumière l’état de connexion entre l’homme et son environnement. « L’innovation majeure de cette édition viendra de l’articulation autour d’un thème fort de sens et d’intérêt : ‘Global impact’ pour une conscience environnementale ».
« Ruinart Festiv'Art œuvre avant tout à la promotion et au développement de l’art contemporain camerounais et panafricain, d’une part en invitant des artistes du continent mondialement reconnus sur la scène artistique et d’autre part en offrant une plateforme de choix aux figures montantes de l’art contemporain africain et ce auprès d’un grand public camerounais de plus en plus sensible à l’art africain ». Cette qatarienne édition qui se déroulera du 24 octobre au 03 novembre 2023 dans les galeries partenaires qui accompagnent le Ruinart Festiv'Art depuis ses débuts.
On aura sous les projecteurs selon le calendrier ci-après : mercredi 25 octobre au Comptoirs des arts, exposition Jean Michel Dissake ; jeudi 26 octobre au Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (Cipca), exposition Wilfried Mbida ; vendredi 27 octobre au Centre des créateurs de la mode du Cameroun (CCMC), avec une performance de Sandra Kinuy ; mercredi 1er novembre à la galerie Annie Kadji, vernissage du tandem Leuna et Alida ; jeudi 02 novembre à la galerie Doual'Art pour un vernissage de l’artiste Manfaust et enfin vendredi 03 novembre à la galerie Mam pour une exposition d’artistes engagés à l’instar de Joël Mpa Dooh et bien d’autres.
Impact écologique. À en croire Landry Mbassi, le Commissaire du festival, cette édition 2023 aura un regard neuf puisqu’il proposera d’explorer et de mettre en lumière l’état de connexion entre l’homme et son environnement. « L’innovation majeure de cette édition viendra de l’articulation autour d’un thème fort de sens et d’intérêt : ‘Global impact’ pour une conscience environnementale ».
« Pour cette quatrième édition, la Maison Ruinart offre une plateforme inspirante aux artistes locaux pour exprimer leurs préoccupations et leurs espoirs concernant notre impact environnemental. À travers diverses formes d’expressions artistiques, les participants examineront l’impact écologique de l’homme sur son habitat, tout en proposant des réflexions sur la manière dont l’art peut être un vecteur de changement et sa sensibilisation », a-t-il conclu.
Comme les précédentes éditions, Ruinart Festiv'Art promet encore plus de belles choses, notamment le désir de stimuler des réflexions et habitudes significatives autour de la réduction de l’impact écologique.