• L'animateur télé et radio camerounais avait été suspendu en Côte d'Ivoire pour apologie du viol
• Cette suspension est terminée, selon nos informations
• Yves De Mbella annonce son retour
Dans une sortie, Yves De Mbella annonce qu'il a décidé de revenir sur les plateaux télé et radios, avec deux mois d'hésitations.
"Après des rencontres et un séminaire avec le collectif des activistes et des Femmes garantes de leurs droits, les messages réconfortants des internautes, j'ai décidé de revenir sur les antennes après 2 mois d'hésitation. J'ai appris la leçon et j'espère compter sur votre pardon. Que Dieu veille sur nous!", a-t-il écrit dans une publication il y a quelques heures.
Au cours de l’émission LTI Vacances de le 20 août 2021, le présentateur a donné la parole à un homme qui se présente comme un violeur, repris de justice. Plus choquant, Yves de M'Bella a demandé à ce dernier de simuler devant les téléspectateurs, ses techniques de viol. Les images étaient choquantes. Comme si cela ne suffisait pas, il demande au « violeur » si ses victimes jouissaient pendant l’acte.
Très vite, la toile s’enflamme. Meganne Loraine Boho, la présidente la Ligue ivoirienne des droits de la femme monte au créneau et dénonce le programme diffusé par NCI (Nouvelle Chaine Ivoirienne) ainsi que son présentateur Yves de M'Bella. Elle invite les Ivoiriens à signaler l’émission auprès de l’autorité de régulation des médias en Côte d’Ivoire.
« Il s’agit d’un outrage public à la pudeur dont les peines sont prévues à l’article 416 du Code Pénal. Vos plates excuses ne nous émeuvent pas », a-t-elle déclaré.
Profond regret
Dans sa sortie, Yves De Mbella dit regretter son acte et promet avoir appris la leçon.
Je suis un fervent chrétien avec une foi inébranlable. J'ai un profond respect pour la Femme, source de vie. Je n'ai jamais commis de viol ni jamais incité à commettre cet acte ignoble et abominable. Le lundi 30 août dernier, sensible comme je l'ai toujours été, à de nombreux cas de viol proches de moi et dans le monde, j'ai voulu sensibiliser. Je n'ai pas su faire, en traitant avec légèreté, je l'avoue, un sujet hautement sensible. Je présente toutes mes sincères excuses aux victimes de viol et à toutes les personnes sur la planète qui ont été choquées. Je remercie Dieu tout puissant qui m'a permis de tenir le coup et qui a inspiré compréhension et tolérance à certaines des personnes citées plus haut", a-t-il déclaré.