Culture of Saturday, 25 November 2017

Source: voila-moi.com

Zoom sur ces artistes camerounais qui chantent l'immigration

Les potentiels migrants en Libye Les potentiels migrants en Libye

Oui! Ce n’est pas un phénomène nouveau, des médias au cinéma en passant par la musique, la dénonciation et le débat sur l’immigration ont lieu depuis des décennies. De nombreux jeunes Africains immigrent avec pour idée qu’il est possible et plus opportun de réussir en Europe, à Mbeng.

Certains artistes ont souvent pris parole sur ce sujet, la vie dure en Europe pour un immigré, les difficultés vécues par les Africains à Mbeng. Nous avons fait une sélection de quatre (04) chansons qui se sont penchés sur le sujet en manifestant l’alerte.

Sergeo Polo « C’est dur »

C’est en 2003 que Sergeo Polo met dans les bacs son album « la chicote de papa » dans lequel figure le titre « C’est dur » sorti un an avant. La chanson dénonce le fait que les Africains qui vont en Europe souffrent énormément, mais de retour au pays font miroiter une réalité qui fait rêver. Sergeo Polo explique comment lorsqu’on est sans papier, on se retrouve en train vivre la misère. Comme il le dit:


« C’est très dur en Europe, l’Europe c’est difficile…Mes amis l’Europe c’est pas le paradis, les mbenguetaires vous font rêver mais il disent pas la vérité »

Benji Mateke « Immigré à paris »

Il y a quelques années, Benji Mateke sortait le titre « Immigré à Paris ». Dans même élan que Sergeo Polo, le chanteur dénonce et décrit la réalité dans des immigrés lorsqu’ils sont en Europe. Le morceau a pour but de dissuader les aspirants à l’immigration clandestine. Son refrain dit » Oulalalala! c’est vraiment pas facile pour un immigré à Paris… Comment leur expliquer et qu’ils comprennent que c’est pas facile »


Koppo « Si tu vois ma go »

Pendant qu’en 2002, Sergeo Polo disait à quel point la vie à Mbeng est une illusion, Koppo en 2003 montrait son rêve d’y aller à travers son titre à succès « Si tu vois ma go ». Dans ce morceau Koppo se représente comme ce jeune qui nourrit le rêve d’aller chez les whites. Partant du fait que la vie est dure au pays, celui-ci estime que ce sera évident en Europe, car selon les clichés de la télé, la vie là-bas est belles.

Il présente d’ailleurs sous un ton satirique le fait qu’il est prêt à y aller pour se taper n’importe quel boulot. Promener les chiens, laver les cadavres, même épouser les veuves. Tout ça pour dire comment certains sont prêts à tout.


Charlotte Dipanda « Massa »

Sorti cette année, ‘Massa’ est un extrait du dernier album de Charlotte Dipanda. Le titre qui signifie « Introspection » de part son clip met en cliché l’immigration clandestine.

la vidéo illustre une remise en question et une affliction face au fléau de l’immigration. Dirigé par Max Ngassa, le clip met en scénario, des jeunes Africains, portés de rage et déception qui immigrent au péril de leurs vies. Des morts sur les mers, des naufragés, tels sont les clichés observables dans le clip.

Le message en tout cas ne devrait pas laisser quiconque indifférent, charlotte Dipanda semble bien être en train de lancer une alerte à l’endroit des jeunes en montrant les risques liés à l’immigration clandestine. Mais aussi à l’endroit des politiques locaux. L’immigration reste un fléau qui sévit en Afrique et affecte des milliers de jeunes. Peut-être c’est une façon de dire de donner les opportunités à la jeunesse de s’épanouir.