Culture of Thursday, 30 May 2024

Source: www.camerounweb.com

'À cause de ma mère, je suis toujours infidèle'

[Photo d'illustration] Une infidélité reconnue est-elle à moitié pardonnée ? [Photo d'illustration] Une infidélité reconnue est-elle à moitié pardonnée ?

Bonjour coach, venez m'aider s'il vous plaît, je suis perdue. Excusez-moi, aidez votre sœur, conseillez-moi, je suis perdue ! J'ai 25 ans, et cela fait environ 4 ans que je suis avec un homme (il est enseignant). Nous nous sommes rencontrés alors que j'étais étudiante. Je vais vous raconter un peu mon histoire.

Ma mère voulait déjà rencontrer mon copain. J'avais un vrai petit ami dont j'étais amoureuse avant celui-ci, ma mère le connaissait mais elle l'avait catégoriquement refusé parce qu'il n'était pas de notre communauté. J'ai dû le quitter avec beaucoup de peine. Après 1 an de relation avec l'enseignant, je l'ai emmené voir ma mère, qui l'a directement validé.

Ma mère aime les titres, les intellectuels (parce que ma mère a aussi beaucoup fréquenté) et surtout que mon copain est du même village que nous. Elle était tellement contente que j'avais fait le bon choix. Malheureusement, à l'université, la rébellion et les sorties ont pris le dessus. J'ai participé à des concours de beauté, des concours académiques, j'étais dans toutes les activités scolaires, j'étais belle et jeune, j'attirais les dragueurs.

J'ai enchaîné les tromperies, les flirts. Mon copain a tout découvert et m'a pardonné à deux reprises (j'ai dû changer de numéro trois fois, disparaître des réseaux sociaux, arrêter toutes sortes d'amitiés avec mes copines, c'était la condition pour qu'il me pardonne).

Je suis quelqu'un de très jovial, très sociable, j'aime rire, parler du travail, j'aime discuter, débattre, voir des films, commenter. C'est pour cela que les gens viennent rapidement à moi. Bref, je ne suis pas ennuyeuse. L'ennui dans le couple, les conversations fades, je déteste ça. J'aime un peu de folie pour pimenter le couple, ce qui fait que chaque fois que je le trompais, c'était avec des hommes avec qui le feeling passait très bien. Ça commençait par une amitié et ensuite nous finissions par sortir ensemble.

Lui, c'est quelqu'un qui a beaucoup fréquenté, il n'a pas beaucoup d'amis, il sort rarement. Même dans sa jeunesse, les histoires d'avoir plusieurs copines, il n'a jamais fait. Nous ne sortons presque jamais, nous sommes toujours à la maison, toujours sur son ordinateur. Nous n'avons jamais de longues conversations au téléphone. Te taquiner pendant que tu cuisines, rien.

Il est très rare qu'il vienne regarder la télévision et commenter avec moi, seulement les débats qu'il commente. Si je n'ouvre pas un sujet de conversation, nous restons comme ça jusqu'à ce que je rentre. Au téléphone, nous ne nous disons presque rien en journée, ce qui ne cadre pas avec son travail, rien que des futilités pour lui.

Faire du commérage ou parler de mes collègues avec lui, rien. J'évite même de parler d'eux parce que dès que tu en parles, il va dire que j'ai toujours les mauvaises compagnies bizarres, que j'aime les bêtes trucs. Même mes statuts, je les bloque. Je suis toujours en train de lui cacher des choses basiques.

Le problème, c'est que je me rends compte avec le temps que je n'aime plus aller chez lui. Il ne me manque même pas. Je pars là-bas par devoir et non pas par envie de lui. Parfois, c'est ma mère qui me chasse d'y aller.

Maintenant, j'ai rencontré un autre homme. Ça fait plus d'un an que nous nous connaissons, mais cela fait 2 mois que nous sortons ensemble officieusement. Il est également de mon village, et avec lui, le feeling passe très bien. Il a 27 ans, est ingénieur. J'aime le voir, nous trouvons toujours un prétexte pour se voir, même si c'est en coup de vent.

Nous parlons pendant des heures, les conversations sont fluides. En un an, nous nous sommes vus plus de fois qu'avec mon vrai copain en 2 ans. Je l'aime vraiment, nous nous aimons. Il sait que j'ai un copain, mais il a accepté d'être en deuxième position et m'a demandé de faire mon choix quand je serai prête. Il acceptera ma décision, quoi que je décide. Nous nous disons tout, j'ai accès à son téléphone, à ses mots de passe, je vois tout. Il n'a pas d'autres filles, il dit qu'il attendra que je fasse mon choix.

Que faire ? Aidez-moi, j'ai peur de voir la déception dans les yeux de ma mère, de la mère de mon copain, de ses sœurs. Si je quitte celui de 4 ans, je vais leur dire quoi ? Et le copain veut l'enfant cette année, alors que j'ai déjà trop tourné. Il est un bon type dans l'ensemble mais trop ennuyeux comme les vieux couples de 50 ans. Toujours trop sérieux, jean école. Je me sens contrôlée et jugée à tout moment, à peine nous rions ensemble.