Shakiro mène désormais une nouvelle vie en Belgique loin des lois camerounaises. Le 25 janvier 2023, le transgenre a été accueilli à Bruxelles, et depuis, elle y est restée.
En seulement quelques semaines, la femme transgenre s’est parfaitement habituée à la ville et bénéficie de certaines libertés. Un reportage de TV5 monde le démontre : drapeau LGBTQI+ en mains dans les rues de Bruxelles, maquillages, tenues féminines, perruques etc., Shakiro se sent en sécurité et célèbre sa liberté.
A tel point que peu après son arrivée, elle s’est même déjà trouvée un petit ami. D’ailleurs, elle ne le cache pas. Sur sa page Facebook elle montre a monde son « âme sœur ». Elle a publié plusieurs photos de lui et de son homme pour déclarer son amour à ce dernier : « Je suis follement et dangereusement amoureuse d’un homme fabuleux qui m’a accepté avec mon passé sombre », a-t-elle écrit.
Dans une autre publication, on peut lire « Voici ma joie de vivre. Je te serai à jamais reconnaissante pour tous les bienfaits dans ma vie. J’ai hâte de devenir officiellement ta femme et faire de beaux enfants.
Nous apprenons dans le reportage de TV5 Monde qu’elle a bénéficié d’un visa humanitaire de 6 mois. « Grâce à moi, beaucoup de Camerounais vont bénéficier de l’asile et des papiers. J’ai eu le courage de dénoncer ce qui se passe au Cameroun. Beaucoup viendront même ici obtenir les papiers en mentant qu’ils sont gays ou lesbiennes pourtant ils ne le sont pas depuis la nuit des temps », promet-elle.
Quant à son avenir, elle déclare que d’ici quelques années, elle sera « la première femme transgenre d’origine camerounaise à devenir avocate au barreau de la Belgique ».