Culture of Thursday, 15 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Évacuation sanitaire : les espoirs éteints pour Mami Ton toujours dans le coma

Évacuation sanitaire Évacuation sanitaire

Mami Ton aura-t-elle finalement le privilège d’être évacuée pour des soins plus adéquats à l’extérieur. C’est un secret de polichinelle, les hôpitaux du pays manquent d’infrastructures sophistiquées pour faire face à certaines maladies.

On se rappelle que l’ancien sélectionneur des Lions indomptables fait partie des célébrités qui avaient pu être transportées au-delà des frontières camerounaises pour être maintenue en vie. Rappel de Jorel Zang.

Jusqu'ici, Rigobert Song Bahanag est l'une des rarissimes personnalités publiques au "dessous" de la nomenclature à avoir eu le privilège d'une évacuation sanitaire. Une évacuation sanitaire d'ailleurs instruite par le couple présidentiel camerounais en personne et plus précisément par la première dame du Cameroun.

C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle Song est un intime du couple et fait d'importantes donations à la FCB comme toutes les personnalités politiques au Cameroun. Au pays, ont droit aux évacuations sanitaires le couple présidentiel, les membres de la famille présidentielle, certains membres de la famille de Chantal Biya (sur son instruction spéciale), les grands corps de l'État (les présidents du Senat, l'Assemblé nationale, du Conseil économique et social, Cour suprême, Conseil constitutionnel et assimilés) et certains membres de leurs familles respectives, les membres du gouvernement en fonction et assimilés (il peut arriver que des anciens membres du gouvernement puissent avoir droit également), les grandes têtes des forces de sécurité (les généraux notamment), certains directeurs de sociétés publiques et assimilés. Enfin certains privilégiés selon la seule discrétion du couple présidentiel où de l'un de leurs proches collaborateurs.

C'est le cas de Rigobert Song Bahanag. Une évacuation sanitaire nécessite des dizaines voire des centaines de millions car il faut généralement un avion médicalisé, une équipe médicale de proximité, un ou deux membres de votre famille proche et tout est pris en charge de l'hospitalisation à l'hébergement, etc.

En résumé, maman Kentsop Orgelle alias Mami Ton n'aura pas droit à ce traitement de "faveur", car elle n'entre dans aucune case "d'éligibilité". Nos pensées profondes à elle.