Opinions of Monday, 5 September 2022

Auteur: Michel Biem Tong

'260 écoles construites par les Ambazoniens', la déclaration de Chuo Walters qui a mis Bamkoui en colère

Chuo Walters et le Col Emile Bamkoui Chuo Walters et le Col Emile Bamkoui

L'enseignant de l'université de Bamenda Chuo Walters a déclaré hier en mondovision que les ambazoniens ont construit 260 écoles dans la zone anglophone du Cameroun. La déclaration de l'enseignant a fait réagir dans la foulée la Sécurité Militaire (Sémil) dirigée par le colonel Emil Bamkoui.

---

"La révélation a été faite ce 4 septembre 2022 par Chuo Walters, enseignant à l’Université de Bamenda. C’était sur la chaîne de télévision Canal2 dans le cadre de l’émission de débat Canal Presse.

Selon l’universitaire, les indépendantistes anglophones ont construit 260 écoles, recruté des enseignants et que seuls 5 départements sur 13 dans les régions anglophones (Nord- Quest/Sud-Ouest), sont contrôlées par l’armée camerounaise et le reste par les « ambazoniens », soit 20 villes contrôlées par l’Etat du Cameroun et 70 villes par les séparatistes.

En guise de rappel, le 29 août dernier, le préfet du Boyo Tegui Fidèle a procédé à l’interdiction de 27 écoles appelées Community Schools, une initiative des combattants ambazoniens.

Pourtant, la propagande du pouvoir Biya a représenté ces derniers mois un mouvement indépendantiste anglophone décapité, déstructuré et en débandade. Or l’on apprend d’un originaire de la zone que les indépendantistes anglophones sont toujours là et contrôle 80% du territoire Southern Cameroons.

L’intégralité de l’émission a été retirée des pages Facebook et YouTube de Canal2, sans doute sur instructions du Colonel Bamkoui Émile, commandant de la Sécurité Militaire, qui a envoyé ses agents enlever le Dr Chuo Walters au siège de la chaîne de TV au quartier Etoudi à Yaoundé. Pourtant l’émission était réalisée au studio de Douala".