Opinions of Saturday, 1 October 2016

Auteur: ocameroun.info

55 ans déjà pour la réunification du Cameroun

Monument de la réunification du Cameroun, construit au début des années 1970 Monument de la réunification du Cameroun, construit au début des années 1970

Comme un oiseau qui s’envole et déploie ses ailes a travers le temps, l’histoire s’écoule comme la fonte des glaciers. Histoire, processus prenant en compte le passé juxtaposant le présent afin de bâtir un avenir radieux grâce aux documents archéologiques, rupestres, oraux, écrits et informatiques.

De ce fait l’histoire du Cameroun est jalonnée de plusieurs faits, dont l’une des dates les plus importantes est le 1er octobre 1961 qui marque l’indépendance du Cameroun Occidental et par ricochet l’avènement d’un état fédéral. Ainsi les institutions á cette époque ont connu plusieurs modifications, il y’a eu l’érection d’un régime presidentialiste, d’un parlement fédéré et le drapeau vert rouge jaune avait à cette époque deux étoiles sur la bande verte traduisant l’existence de 2 Cameroun et l’envie des deux peuples á rester souder tout en rebutant la division.

Toutefois le bateau Cameroun n’a pas navigué seulement sur les eaux paisibles bravant les intempéries, comme celles de la stigmatisation des anglophones qui se sentaient exclus des postes stratégiques sans oublier la lutte contre le maquis. Mais de nos jours la date du 1er Octobre semble être reléguée aux calendes grecques tant par les autorités que par le peuple ,mais en février 2014 le président Paul Biya a présidé les célébrations du cinquantenaire de cette réunification a Buea scellant le destin des camerounais à vivre ensemble.