Dans un tribune, Landry R. Noutchang, Secrétaire départemental du MRC à Douala 2ème apporte quelques clarifications sur l'affaire des 600 militants de leur parti qui sont annoncés comme futurs adhérents du RDPC.
---
Un message circule sur les réseaux sociaux selon lequel M. Daouda Alhadji Ousmanou, ex-militant du RDPC puis ex-militant du SDF, puis ex-pseudo militant du MRC et aujourd’hui redevenu militant du RDPC s’apprêterait à organiser une manifestation politique visant à enrôler des militants du MRC de Douala 2ème dans les rangs de son ancien nouveau parti. L’on parle de plus de 600 de nos militants.
En tant que Secrétaire de la Fédération départementale du MRC à Douala 2ème, il m’échoit d’apporter ici quelques clarifications sur cette supercherie et cette machination politiques programmées.
En effet, l’on a coutume de penser qu’il y a deux (2) types de transfuge politique : Premièrement, le frustré qui voit clairement que sa carrière politique ne va nulle part alors qu’il a atteint les limites de son potentiel et se refuse de croire que ses rêves sont inatteignables. Et deuxièmement, celui qui s’est laissé charmer par des vendeurs d’illusions, disons clairement des traîtres, et qui finalement réalise que les promesses qu’il a crues lors de son enrôlement n’a engagé que lui-même.
En d’autres mots, il y a le rêveur irréaliste et ambitieux et le réfléchi peu consistant et cupide qui réalise qu’on l’a trompé. La somme de ces 2 types de transfuge politique donne : Le rêveur ambitieux qui réalise qu’on l’a trompé et qui croit pouvoir tromper les autres.
Nous ne sommes pas ici dans un débat politique. Je ne m’attarderai donc pas à entrer dans les détails de la fumisterie politique évoquée plus haut.
Toutefois, je rappellerai simplement que ces infiltrés entrés dans nos rangs à l’issue de l’élection présidentielle de 2018, que le MRC a gagné à Douala 2ème d’où l’intérêt pour ces transfuges d’adhérer à notre grand parti qui représente l’avenir de notre beau pays et de la majorité de nos compatriotes militants et sympathisants, avaient pour mission conduite par M. Daouda Alhadji Ousmanou de faire un hold-up du MRC à Douala 2ème qui a lamentablement échoué.
Certes, nous avons été déstabilisés mais jamais démobilisés au point d’abandonner le parti aux mains de ces transfuges politiques sans véritable foi ni aspirations à défendre notre programme politique pour les habitants de Douala 2ème en particulier et pour le peuple camerounais en programme. Leur seule ambition : Voter pour nous mais pas pour le parti !
Ces conspirateurs politiques sont bien connus de tous les responsables et militants engagés de notre grand parti à l’intérieur comme à l’extérieur de celui-ci. Nul n’est besoin de les afficher, c’est un problème interne qui devra définitivement être résolu par les instances compétentes.
Quant aux plus de 600 militants du MRC annoncés comme futurs adhérents du RDPC, il ne s’agit aucunement d’une trahison mais plutôt d’une clarification. Et il était temps que cette opportunité nous soit offerte par nos ennemis de l’intérieur, piètres stratèges.
En effet, ces ralliements ou défections sont des fake news. Il n’en est rien ! C’est un coup d’épée dans l’eau bénite du MRC.
A cet égard, il y a lieu de se demander pourquoi M. Daouda Alhadji Ousmanou qui dit pouvoir enrôler dans le RDPC plus de 600 de nos militants ne l’a pas fait en démissionnant du parti ? Rappelons qu’il a démissionné seul sans que cela n’émeuve aucun de nos cadres dirigeants et de nos militants en dehors de lui-même et de sa dizaine de complices qui l’accompagnent. Nous sortir aujourd’hui ces vraies-fausses cartes de militants n’y changeront rien. Et ces vraies-fausses cartes devront être restituées au MRC et leurs détenteurs ainsi que ceux qui les ont fait fabriquer poursuivis par les organes compétents du parti et éventuellement devant toute autre instance compétente pour faux et usage de faux.
A titre de Secrétaire de la Fédération départementale du MRC à Douala 2ème, je mets aux défis tous les détenteurs de ces cartes de nous produire leur CNI qui correspond aux identités mentionnées sur lesdites cartes. Ils en seront incapables car ils détiennent les cartes de militants par devers eux et les brandiront lors de la manifestation annoncée par d’autres personnes qui seront sûrement mobilisées pour la circonstance dans les rangs du RDPC à Douala 2ème pour rendre vraie cette grande illusion.
Alors, je demande aux militants et sympathisants de Douala 2ème d’éviter de croire à ces mensonges politiques et de surcroît d’éviter d’en parler et de les répéter au risque de leur donner une vraisemblance. Ne nous laissons pas disperser alors que les vrais problèmes sont ailleurs. Tout cela est de la pure politique politicienne c’est-à-dire de la démagogie, du bavardage et de la corruption initiées par des personnes en mal de reconnaissance politique et qui ont besoin de faire du tapage et des coups d’esbrouffe politique pour être visible et ne pas se faire oublier en ces temps d’alternance politique en cours.
Au MRC, nous ne sommes pas de cet acabit. Bon pied la route aux papillons politiques et bon débarras. Le MRC n’est pas un tremplin pour les transfuges politiques. Que ceux qui comprennent ce qui est écrit, comprennent alors !"