J'avais dit ici qu'en sacrifiant son seul allié stratégique Sawa pour protéger le clan de Bamilékés impliqué dans le vol de 300 milles euro SCSI, Kamto renonçait au combat politique pour récupérer le statut de symbole de la lutte des Bamilékés "frustrés" du régime.
A quelques mois des élections, faire ce type de nominations en concédant 71% des postes à une région sur 10, il affirme son attachement à l'idée d'un parti communautariste avec pour seul espoir non plus la présidentielle, mais les législatives et municipales.
Kamto pense pouvoir capitaliser l'électorat Bamiléké à Wouri Est , Douala 5 e , Douala 4 e etc., les localités à forte concentration des Bamilékés.
Pour preuve, ses tournées d'installations des cadres de son parti, il n'est allé que dans ces Zones, occasion aussi de faire les plans serrés pour juste sa popularité.
Et pour ne pas décourager le peu de suiveurs qui restent au MRC, il brandit la menace d'un coup d'état militaire après sa victoire à la prochaine présidentielle alors qu'il sait qu'il est non éligible (Sans doute une idée d'Alberto), qui a toujours brandi la victoire très prochaine de Kamto pour soutirer l'argent auprès des commerçants originaires des hauts plateaux.