Martin MBARGA NGUELE, a commandé des missions depuis ses services centraux pour sillonner le pays. Objectif, démanteler les différentes "poches de déviances dans le corps de la police”, notamment les réseaux d'arnaque et de corruption tissée par ses éléments sur le terrain. Les points les plus ciblés sont les barrages de police qui se multiplient sur les axes routiers.
Toujours efficace, à plus de 82 ans, le délégué général à la Sûreté nationale est l’un des plus anciens policiers du Cameroun. Depuis le 30 août 2010, Martin Mbarga Nguélé occupe la fonction de délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn). A sa nomination, celui qui est aujourd'hui commissaire divisionnaire était âgé de 78 ans (l’ancien commissaire principal est passé divisionnaire pour les besoins de la fonction en 1983).
Martin Mbarga Nguélé avait déjà occupé le poste de délégué général à la Sûreté nationale entre 1983 et 1984. Aujourd'hui âgé d'un peu plus de 82 ans et trois ans après sa prise de fonction, le « vieux et efficace flic », comme l’appellent certains, ne semble pas avoir l’intention de lâcher prise, en tout cas si le chef de l'Etat lui confie d'autres fonctions...ou encore moins de quitter cette tunique bleue qu’il a pour objectif de redorer.
Toujours prêt à servir loyalement, ne lui parlez surtout pas de retraite (dans le bon sens) , si le chef de l'Etat le sollicite davantage , puisque ce digne fils du département du Nyong et So’o (Mbalmayo) continue à nourrir de « grandes ambitions » pour son poste.