Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2024 08 01Article 767679

Opinions of Thursday, 1 August 2024

Auteur: Luc Rostand Mbangué Ewané

Absentéisme: l'économiste Rostand Mbangué propose un faisceau de punitions

Dion Ngute avait promis des sanctions contre les fonctionnaires souvent absents Dion Ngute avait promis des sanctions contre les fonctionnaires souvent absents

Le chef du gouvernement, le Premier ministre Joseph Dion Ngute avait lors de son Conseil de Cabinet qui a eu lieu fin juillet dernier, promis des sanctions contre les fonctionnaires absentéistes.

"C'est bel et bien un verset de la Bible qui dit que "tu mangeras à la sueur de ton front" , ce qui induit que commencer à manger sans couler de sueur accouche des prémices d'une injustice et d'un préjudice.

Le dernier Conseil de Cabinet a discuté de l'absentéisme des agents publics et non de leur absence ponctuelle. La différence fondamentale entre les deux c'est que l'absentéisme des agents publics renvoie à l'exagération des absences de ces derniers. Et comme tout excès est nuisible pour la performance du service public, il était de bon ton que le gouvernement prenne des mesures coercitives pour ramener l'ordre dans les rangs.

C'est une technique de management opérationnel qu'on retrouve également dans le secteur privé où, les sanctions sont systématiques en cas d'absence répétées et injustifiées des employés.

Mais au delà des sanctions, il faut bien aller en profondeur via une étiologie microéconomique de cet absentéisme afin d'y doser un faisceau de solutions.
Si on pointe uniquement du doigt l'insuffisance des rémunérations perçues par certains agents publics face au coût relativement élevé de la vie aujourd'hui, on ne doit pas occulter qu'il y a aussi des agents publics mieux rémunérés qui sont pourtant absents de leurs postes de travail de manière injustifiée pendant de longues périodes. Un paradoxe à élucider.

Après la revalorisation des salaires de base des agents publics à hauteur de 5% au mois de février 2024, le gouvernement continue à fournir énormément d'effort pour assurer la stabilité et la régularité des salaires des agents publics au Cameroun, ce qui est un très bon point. Toutefois, il faut regarder de près le niveau d'équité salariale et de justice dans la répartition des avantages de service que reçoivent les différents agents publics à travers le calcul des indices de Gini par niveau d'étude et par année d'expérience professionnelle, en réglant le système de rémunération de sorte que ces indices convergent tous vers 1%".