Une semaine après le coup double dramatique dans le Nyong-et-Kellé, à savoir l’affaissement du pont à Manyaï et le déraillement du train à Eséka, c’est le temps des premiers bilans. En effet, sur hautes instructions du chef de l’Etat, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), René Emmanuel Sadi, a présidé une réunion interministérielle hier à Yaoundé.
La Autour de la table, tous les membres du gouvernement et acteurs impliqués dans la gestion des deux crises qu’a connues le Cameroun vendredi dernier. Egalement présents, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé et le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, Jean Baptiste Bokam. Après plusieurs heures d’échanges à huis clos, le MINATD a révélé à la presse qu’il s’est agi « de repasser en revue les tristes évènements vécus par notre pays ».
Ainsi, sur la base des exposés des différentes parties prenantes, il se dégage que « l’Etat a vraiment joué son rôle, tout son rôle, dans la gestion de ces deux crises. Toutes les administrations se sont mobilisées avec la plus grande efficacité pour faire face à cette situation, en dépit des moyens limités », a souligné le MINATD. René Emmanuel Sadi estime que ce déploiement mérite d’être reconnu et salué.
La rencontre visant à faire le point de la situation sur le terrain du déraillement révèle également que la vie reprend à Eséka. En effet, s’appuyant sur l’exposé du d’Aboubakar Iyawa, préfet du département du Nyong-et-Kellé, le MINATD a souligné que « tout n’a pas encore été fait. Il y a encore certains wagons dans les ravins. Non pas parce qu’on aura été incapable de les enlever. Ce sera fait sous peu ».
L’encadrement sanitaire jusqu’ici est optimal. La prise en charge gratuite des blessés dans les dif- férents hôpitaux est effective. La rencontre d’hier, de l’aveu du MINATD, a certainement déblayé le terrain à la commission d’enquête mise sur pied par le chef de l’Etat, et qui rendra sa copie dans les prochaines semaines. Le compte rendu détaillé de cette commission interministérielle sera transmis au président Paul Biya.