Opinions of Tuesday, 18 October 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Affaiblissement de la France : le plan parfait livré au Cameroun

Domination de la France en Afrique Domination de la France en Afrique

L’influence étrangère, surtout européenne, sur le fonctionnement sociopolitique des pays africains a toujours été décriée par les observateurs et spécialistes des questions de géopolitique. L’avocat camerounais au barreau de Paris, Me Christian Bomo Ntimbane signe et persiste, la France est le terrible cauchemar des Africains.

Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux mardi le 18 octobre 2022, l’acteur de la Société civile des réconciliateurs a martelé la nécessité pour les pays africains de se réveiller.

Ressasser aux africains que la France les spolie, c'est mettre durablement dans la tête des nouvelles générations africaines qu'elles sont dominées par elle.

C'est faire d'elles des esclaves mentaux de cette France coloniale dominatrice.

Ces discours victimaires créent une autre forme d'aliénation. Ils sont nocifs.

Car quand on s'avoue dominé par un autre, il se crée un complexe de dominé, d'infériorité.

Et lorsqu'on se sent dominé, on devient faible.

On veut inconsciemment plaire au maître pour obtenir sa reconnaissance ou son respect, soit en le suppliant, soit en l'invectivant et le combattant.

Il faut voir la manifestation de ce complexe de dominé des Africains sur les posts des médias et autorités françaises sur Facebook, lesquels parfois se plaisent à les provoquer.

A peine postés, ils sont les plus nombreux à commenter et à revendiquer la reconnaissance de leur liberté volée ou embrigadée par la France.

Ce qu'il faut aussi savoir, rappeler à une personne qu'elle vous domine lui donne effectivement un sentiment d'ascendant sur vous.

En parlant tout le temps d'une domination française, il se crée dans la mentalité des nouvelles générations françaises, qui n'ont pourtant pas connu la colonisation, un réel sentiment de colonisateur, qui leur permet de se voir en dominateur perpétuel des africains.

Les africains doivent éviter de voir cette supposée domination française, pour éviter conséquemment d'être mentalement dominés.

Ils doivent se voir libres et croire en leur liberté.

Notre génération n'a pas connu l'esclavage ou la colonisation.

Libre elle est née, libre elle doit se sentir.

Voilà le credo à partager et à inoculer dans la conscience africaine et non à les renvoyer dans une vision de colonisé à travers des pseudo discours panafricanistes célébrant plutôt la toute-puissance française sur les Africains.