Les Camerounais veulent voir clair dans l’affaire CAF – FECAFOOT – UCB. L’affaire fait grand bruit depuis quelques semaines et il est indiqué que la FECAFOOT risquerait de perdre un demi-million de dollars.
Une lettre ouverte a été adressé à Samuel Eto’o pour qu’il se prononce clairement sur le dossier. Il s’agit d’un plaidoyer de Freddy George, un analyste sportif camerounais.
Monsieur le Président (de la Fecafoot), depuis quelque jours les camerounais ont pris connaissance de graves allégations mettant en cause une de vos collaboratrices ou alors partenaires (prestataire de services) de l’instant faîtière du Football camerounais dont les camerounais ont bien voulu vous confié la gestion!
Ces allégations font état de ce que vous auriez été mal conseillé par ce personnage (présumé innocent) qui par ailleurs travaille aussi avec l’UCB (l’autre partie prenante dans cette affaire) et aurait priorisé ses gains plutôt que les intérêts de la Fécafoot qui paie pour ses services (avec l’argent des camerounais puisque les équipes nationales de Football qui font gagner de l’argent à la Fécafoot appartiennent aux camerounais!). Résultat des courses, la Fécafoot aurait perdu ou risquerait de perdre un demi-million de dollars.
Les camerounais souhaitent que cette affaire soit élucidée! Que s’est-il réellement passé? Je pense qu’il est important de communiquer sur cette affaire car garder le silence porterait à croire que vous en êtes le responsable si les faits allégués étaient avérés. Et si davantage, le personnage indexé dans cette affaire était innocent, vous avez le devoir, j’ai même envie de dire l’obligation de la blanchir et préserver son image!
Autre chose, les camerounais aimeraient savoir comment est-ce que la Fécafoot choisit les prestataires de services? Est-ce par appels d’offres, gré à gré, copinage, etc.?
Une de vos promesses de campagne était de mettre fin à la corruption, aux copinages et d’instaurer la transparence dans la gestion de notre Football. Je pense que vous êtes face à un test là et les camerounais vous regardent…
La particularité des fous du village que nous sommes c’est qu’on n’a pas d’amis! A chaque fois que vous ferez du bon travail nous allons vous soutenir comme on l’a toujours fait, mais le jour que nous aurons le sentiment que votre travail va le sens contraire des intérêts du Cameroun, nous n’allons pas vous laisser tranquille et croyez-moi notre capacité de nuisance n’est pas négligeable…