Opinions of Wednesday, 7 March 2018

Auteur: Christian NTMBANE BOMO

Affaire Dieunedort Kamdem: la chasse aux églises de réveil est lancée

Cette focalisation sur Monsieur Kamdem n’a rien de juridique Cette focalisation sur Monsieur Kamdem n’a rien de juridique

En tant que Avocat et chrétien, j’ai suivi pièces à l’appui en vidéo Facebook direct, les explications de Monsieur Kamdem Dieunedort. Cet homme a simplement été floué avec d’autres chrétiens dans ce qu’on appelle le placement par pyramide. Si vous n’êtes pas un fin financier, vous n’allez voir que du rouge. Quand vous placez votre argent dans ces opérations pyramidales, vous gagnez beaucoup d’argent les premiers mois. Et ça vous pousse à placer davantage ou à amener d’autres épargnants. En fait l’argent qu’on vous paie sous forme d’intérêt vient des épargnants qui viennent après vous, ainsi de suite. Et si à un moment, il n’y a plus d’épargnants, la machine coince. C’est pourquoi dans ces opérations, on vous incite à ramener des épargnants tout le temps. Vous devenez un agent commercial malgré vous. Car votre rémunération en dépend. Les ivoiriens sont des maitres dans cette mafia en Afrique francophone.

La preuve que Kamdem ne savait pas ce qui se passait c’est que dès la première anomalie, il avait saisi les procureurs de Yaoundé à plusieurs reprises, a déposé des plaintes dans des gendarmeries. La représentante de cette société ivoirienne au Cameroun a été arrêtée, mais libérée à la légion de gendarmerie du centre. Monsieur Kamdem a déposé une plainte contre les promoteurs ivoiriens de cette entreprise à Abidjan. Ils ont été arrêtés et sont en prison. Il a montré toutes ces preuves.

« Kamdem n’aurait pas déposé de plaintes sachant qu’il était complice, puisque les enquêtes allaient savoir qui a fait
quoi. »

Par ailleurs, en droit quand une procédure avec les mêmes faits et les mêmes individus est ouverte dans 2 pays, le pays dans lequel la procédure est la plus avancée la poursuit. On parle de litispendance internationale. Les camerounais abusés se sont d’ailleurs constituer partie civile en Côte d’ivoire pour rentrer dans leur dû. La justice ivoirienne étant plus avancée l’ouverture actuelle de la même procédure au Cameroun est un abus inadmissible. Le Cameroun doit se déclarer incompétent à ouvrir un dossier dans la même affaire. Mais comme dans notre pays, l’application de la loi dépend des individus. David Eboutou et Patrick SAPACK en savent quelque chose.

Ainsi cette focalisation sur Monsieur Kamdem n’a rien de juridique. Cette publication de son avis de recherches apparaît comme une volonté visant à ternir son image et à humilier un homme reconnu comme étant des églises de réveil.

Les réactions de nombreux camerounais le prouvent. C’est une bonne occasion pour eux de prendre la revanche sur ces églises de réveil qu’ils détestent à mort au lieu de se préoccuper de leur éternité.

J’en appelle donc à la mobilisation des chrétiens réveillés du Cameroun pour défendre non pas Kamdem, mais le principe de cette attaque voilée contre leurs églises à travers une cabale judiciaire, même si on n’est pas d’accord avec les enseignements ou la doctrine de Kamdem. Moi-même je l’ai souvent critiqué. Mais aujourd’hui l’enjeu est autre. Il est présenté comme le représentant des églises de réveil. Ceux qui le pourchassent, ne font pas la différence. Pour eux ce sont des églises de réveil qui doivent disparaitre au Cameroun.

Il est écrit que quand on est venu dire à Paul qu’il y avait des personnes qui prêchaient Christ pour des motifs autre, Paul a répondu que ce qui est important c’est que le nom du Seigneur ou son évangile soient prêchés.
Je m’adresse ainsi à ces pasteurs et chrétiens immatures qui se mêlent aux païens, sorciers, possédés, impudiques, sectaires pour injurier Kamdem. N’oubliez pas que Kamdem se revendique de Jésus. Les questions de doctrine se règlent entre ceux qui se disent chrétiens, pas avec ceux qui n’ont pas encore Christ. Paul et les frères en Galatie ont eu des disputes sur la doctrine. Ils sont allés à Jérusalem auprès des apôtres Pierre et Jacques pour trancher. Ils n’ont pas demandé aux païens d’intervenir. Ce n’est donc pas aux personnes encore dans les ténèbres à vous dire que Kamdem est un mauvais serviteur. Vous asseyez-vous déjà avec les moqueurs? Ils sont étrangers à la vie de Dieu.

Quel rapport y a-t-il entre le croyant et le non-croyant dans les affaires de Christ?

A ceux aussi des pasteurs qui vivent des ressentiments contre cet homme parce qu’ils en veulent à son succès. Attention, notre Dieu regarde à vos cœurs. Quelles sont vos motivations profondes pour détester Kamdem? Je pense à ceux du Canada qui ont vu d’un mauvais œil l’arrivée de Kamdem dans ce pays parce qu’il a commencé à drainer des foules. Il était devenu une menace pour leurs asemblées de noirs qui allaient se vider. Ils ont donc monté des stratagèmes pour qu’il ne s’installe pas là-bas pour des motifs de concurrence. Dieu vous a vus. Ce n’était pas pour des motifs purs de doctrine, mais par jalousie. Dieu jugera vos cœurs.

Je reprécise que je suis opposé à tout évangile de prospérité et autres élévations des pasteurs que prêche Kamdem. Mais ça reste une question de doctrine entre lui et moi. Vous pourriez visiter mon mur et vous comprendriez que je prêche uniquement et principalement la sanctification et l’amour du prochain. Je suis contre les dîmes et autres sacrifices financiers qu’on demande aux chrétiens. Je prêche la gratuité absolue de l’évangile. Je ne suis donc pas son soutien dans ce qu’il fait. Je défends la justice et le nom de christ. Chaque fois qu’un homme fût-il mauvais chrétien est persécuté à cause du nom de Jésus, je me lèverais.

Et cette affaire j’en suis sûr, en est une.
Que Dieu nous aide !