Jusqu'ici, on nous a servi trois versions sur cette affaire.
La première impliquait des gros bras à bord d'une Prado noire, louée à l'hôtel le Nde à Douala. Cette version présentait Amougou Belinga comme le commanditaire.
La deuxième version évoquait le colonel à la retraite Etoundi Nsoe, le père de Mélissa, donc beau-père de Amougou Belinga. On disait qu'il avait mené l'opération avec les éléments de Rangers Security, une société de gardiennage dont le propriétaire est Jean Pierre Amougou Belinga.
La 3e version a mis en cause le général de division Ivo Desancio Yenwo, directeur de la sécu-rité présidentielle. On accusait les éléments de la DSP d'avoir mené l'opération. Ici aussi, c'est toujours Amougou Belinga qui était présenté comme le commanditaire .
Jusqu'à la version fatidique, la 4eme, dont on dit toujours qu'elle présente Amougou Belinga comme le commanditaire.
Cette affaire semble donc similaire à toutes les affaires à la camerounaise. On vous inculpe, on vous condamne même, avant de chercher les preuves de votre culpabilité.
Pour moi, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, Amougou Belinga était déjà désigné coupable avant même la mort de M.Z.
Ceux qui se réjouissent de sa chute aujourd'hui, sont hélas, ceux qui prétendent se battre pour un Etat de droit. La justice, la vraie, doit être pour tous, même pour vos ennemis jurés, y com-pris les criminels.
J'ai apporté jusqu'ici mon soutien à cet homme pour les qualités d'humanité et de sociabilité que j'ai descellé en lui, pour le pari qu'il a fait sur la jeunesse en offrant des emplois décents à la jeunesse de notre pays qui croupit dans le chômage et le sous emploi. On peut ne pas l'aimer, on n'est pas obligé de le faire, mais on doit reconnaître qu'il est une exception dans le milieu des entreprises au Cameroun qui traite avec dignité et humanité ses employés.
Qu'il ait le courage et la combativité de faire face à l'épreuve qu'il endure en ce moment.
L'affaire étant désormais en instruction, et respectueux de l'État de droit que je suis, c'est donc ma dernière prise de parole dans ce dossier, jusqu'à son aboutissement par la justice de notre pays.
Bon début de weekend.
Mbombog Mbog Nsang Nje'e.