Le Pape François a nommé ce samedi 24 mars 2018, Mgr Julio MURAT, archevêque titulaire d’Orange en fin de mission diplomatique à la Nonciature du Malawi comme nouveau nonce apostolique après 10 mois de vacance suite à la nomination de monseigneur Pioro Pioppo comme nonce apostolique en Indonésie le 8 septembre 2017 mais en vérité c’est depuis le mois de juillet que Monseigneur Pioro Pioppo n’était plus au Cameroun.
Le nouveau Nonce Apostolique est un homme d’expérience qui doit prendre les commandes d’une église du Cameroun comme le soulignait Monseigneur Joseph Akonga Essomba « livrée aux forces des ténèbres d’une part par des suppôts de Satan, et d’autre part par certains faux membres de cette églises et d’innombrables bienfaiteurs qui veulent détruire de l’intérieur ».
C’était le 2 août 2017 en la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires lors des obsèques de monseigneur Jean-Marie Benoît Bala évêque de Bafia assassiné le au petit matin du 2 juin 2017.
Le corps de Monseigneur Bala avait alors été jeté dans le fleuve Sananga pour faire croire à un suicide. L Nouveau Nonce est un Turc d’origine, juste pour me rappeler ce vieux dicton turc dont il devra faire sien : «la nature, qui ne nous a donné qu’un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l’ouïe, afin de nous apprendre qu’il faut plus écouter que parler ».
Il lui sera utile ici, moi comme beaucoup, nous attendons que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de Monseigneur Jean Marie Benoît Bala, il y va de la crédibilité de l’Église Catholique romaine mais aussi de la foi des 11 millions de catholiques que compte notre pays.