Opinions of Monday, 26 September 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Affaire Samuel Eoto’ : deux cadres du RDPC se battent en mondovision

'Cher Herve Nkom ne déformez pas la réalité' 'Cher Herve Nkom ne déformez pas la réalité'

Pour avoir défendu Yannick Noah victime d’une campagne de diabolisation menée par les fanatiques de Samuel Eto’o, l’universitaire Eric Mathias Owona Nguini est sous le feu des critiques. Il est accusé d’être un tribaliste qui vole au secours de son frère Ekang Beti. Comme si cela ne suffisait pas, le cadre du RDPC a fait une nouvelle sortie pour s’attaquer à un camarade de son parti. Il s’agit d’Emmanuel Herve Nkom. CamerounWeb vous propose l’intégralité de la tribune.

Cher Herve Nkom ne déformez pas la réalité : le conflit a été essentiellement politisé par certains ultras de l'eto'omania qui l' ont aussi racialisé et tribalisé. Ma seule faute moi meon ,c'est de m'être opposé à leurs manigances. Défendre Noah contre des quolibets réactionnaires , n'emporte pas nécessairement de le soutenir dans son litige entre ses associés du coq sportif contre la Fecafoot ,Samuel eto'o et One all sports !!! D'ailleurs, je ne soutiens aucun camp !!! En quoi , critiquer les réactionnaires qui stigmatisaient Noah réduit à un faux camerounais et vrai francais ( parce que metis) opposaient à Samuel Eto'o vrai camerounais ( parce que noir mais qui est aussi espagnol), c'est cautionner leur populo-racisme ?

Herve Nkom sait-il que les ultras bassa'a d'eto'o -ironie du sort pour le neveu des bassa'a que je suis, m'ont accusé de supporter Noah parce qu'il est ekang/beti comme moi ,méconnaissant malhonnêtement ma critique de principe du hooliganisme communautaire ? Qui a donc tribalisé ce que je m' accorde à voir comme lui (herve nkom) , un conflit essentiellement et structurellement capitaliste désormais passe dans l' arène judiciaire ? Ne sont-ce pas ces ethno-populistes ? Chacun est libre de soutenir qui il veut dans ce dossier. Cela ne devrait pas empêcher les gens lucides de voir que c'est une lutte banale d'intérêts pour contrôler les dividendes commerciales et financières liés à la participation des Lions indomptables au Qatar 2022. L’évocation du patriotisme ne saurait perdre de vue qu'il s'agit d'une lutte politico-economique de lobbies.