Opinions of Friday, 19 January 2018

Auteur: Michel Biem Ton

Affaire Sapack et Eboutou: la justice, une association de malfaiteurs

30 mois de prison ferme pour Patrick Sapack et David Eboutou. 30 mois de prison ferme pour Patrick Sapack et David Eboutou.

30 mois de prison ferme pour Patrick Sapack et David Eboutou. C'est à dire 19 mois déjà purgés et 11 autres à passer à la prison centrale de Kondengui. Plus question de faux en écriture privé pour lequel le tribunal a été saisi par une ordonnance de renvoi. La fausse facture "made in Jean Pierre Amougou Belinga (PDG groupe de presse l'Anecdote)" a été écartée par ce dernier.

On ne parle plus que "de tentative d'escroquerie via les réseaux sociaux" sur lequel les accusés n'ont ni été auditionné, ni été inculpé, ni été mis en examen mais pour lequel ils ont été condamnés. Pourtant, les juristes disent qu'un tribunal ne peut statuer que "in rem" (des faits dont il est saisi par une ordonnance de renvoi).

De grâce, ne me parlez plus de la République du Cameroun mais d'une grande bananeraie prise en otage par une véritable association de malfaiteurs. Ne me parlez plus de cette "Républiquette" où un homme d'affaires, en un claquement de doigt et pour peu qu'il ait des relations avec certains barons du régime, peut jeter des innocents en prison sous n'importe quel motif. Ne me parlez plus de la justice camerounaise, de certains magistrats camerounais, de l'indépendance de la justice, de l'Etat de droit, etc.

Ne me parlez plus de Laurent Esso, actuel tout puissant ministre de la Justice, fossoyeur de l'Etat de droit au Cameroun. De grâce, ne me parlez plus de tout celà et de de peur de me pousser à bout.