Nous avons découvert dans les réseaux sociaux la correspondance du Président de la FECAFOOT adressée en date du 14 février 2022 au Ministre des Sports et de l'Education Physique, relativement à l'intervention de ce dernier dans l'émission Actualité Hebdo de la CRTV, dans laquelle il en était l'invité et au cours de laquelle il a renouvelé sa confiance au sélectionneur National Antonio Conceiçao dans le cadre de la préparation de la double rencontre qui opposera dans quelques semaines les Lions Indomptables aux Fennecs d'Algérie, pour le compte des matchs de barrage en vue de la qualification à la prochaine coupe du monde Qatar 2022.
Le président de la FECAFOOT demande au Ministre des Sports "le respect du statut de la FECAFOOT et du décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football qui précise en son article 3.1 que la gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football relève de la compétence technique de la FECAFOOT". Selon son interprétation hélas erronée, en matière de gestion de notre sélection nationale, le MINSEP doit circuler, il n'y a rien à voir, rien à dire ou à redire.
Rappelons toutefois que la question relative à l'avenir de M.Conceiçao relève de l'exécution d'un contrat qui existe et dont le principal signataire est le Ministre des Sports et de l'Education Physique. Il s'agit bien du contrat de travail N°221-015/MINSEP/CAB du 27 août 2021. Ces références montrent à profusion que l'actuel contrat dudit sélectionneur signé sous le sceau du MINSEP est d'abord une initiative du Gouvernement de la République du Cameroun représenté par le Ministre des Sports et non par la FECAFOOT.
C'est à ce titre, d'entrer de jeu, ledit contrat mentionne: " le Gouvernement de la République du Cameroun représenté par le Ministre des Sports et de l'Education Physique ". Autrement dit, le principal recruteur de cet entraîneur est d'abord le Gouvernement.
En plus, les Visas rappellent la convention MINSEP/FECAFOOT du 05 février 2015 relative à la gestion des sélections nationales de football modifiée et confirmée par son additif N°001 du 04 mai 2016 qui en son article 9.1 stipule que "les membres des structures de l'encadrement des sélections nationales de football sont recrutés sur la base d'un contrat signé avec le président de la FECAFOOT après l'avis obligatoire du Ministre chargée des sports, soit sur la mise à disposition par l'Etat".
Dans l'un ou l'autre des cas, c'est le Gouvernement qui décide, le Ministre des Sports a donc une voie prépondérante sur la question relative à la nomination de l'entraîneur des Lions Indomptables dont les salaires et primes faut-il le rappeler, sont intégralement payés par l'Etat.
Toujours parmi les visas qui établissent la base juridique du contrat de Monsieur Conceçao, il est rappelé les termes de la lettre du SG/PR du 13 août 2021 relative au Haut Accord du Président de la République pour le renouvellement du contrat de travail de ce sélectionneur.
En vertu du principe de parallélisme des formes, une décision concernant la résiliation du contrat de M. Conceiçao est subordonnée à l'avis du MINSEP, qui lui-même en tant que Ministre de la République requiert toujours l'aval du chef de l'Etat. Que le président de la FECAFOOT veuille contredire sur la place publique le Ministre sur ce point, est une marque intolérable de défiance et un mépris vis à vis de l'autorité de l'Etat.
Rappelons aux adeptes de la guérilla et de la défiance de l'autorité que les Lions Indomptables sont un patrimoine de l'Etat et la FECAFOOT en tant qu'association privée ne saurait en être le garant. En plus, il est complètement irresponsable et insensé d'engager le Gouvernent dans une aventure périlleuse de rupture abusive d'un contrat qui fera perdre beaucoup d'argent au Trésor Public. Et le contexte n'est nullement propice à une révolution au sein de l'encadrement technique de notre sélection nationale dans un moment où nous devons apaiser les passions, rapprocher les extrêmes et garantir la sérénité au sein de la tanière de manière à assurer une bonne préparation de nos chers Lions Indomptables qui affronteront l'Algérie très prochainement.
Quand on parle du Droit, faut-il encore rappeler que le Ministre des sports en est un érudit? Alors l'affronter sur ce champ relève d’une démarche inconsciente.
Suite à la CAN qui vient de s'achever dans notre pays, le Ministre des sports a noté les forces et les faiblesses du coach actuel. D'ailleurs même, Monsieur le Ministre des Sports mène actuellement une réflexion en vue du renforcement de l'encadrement technique de notre sélection nationale dans le cadre de la préparation de la double confrontation contre l'Algérie