Opinions of Friday, 14 July 2023

Auteur: Boris Bertolt

À Garoua, le milliardaire Alhadji Abbo traité de sénile

Il était à Garoua en tant que médiateur Il était à Garoua en tant que médiateur

Fidèle à sa ruse habituelle, BAYERO FADIL après avoir donné son accord à ABBO pour une médiation entre lui et le lamido de GAROUA, El Rachidine, a fait volte-face. Les deux frères de GAROUA sont engagés dans une lutte à mort. BAYERO FADIL a utilisé les voies habituelles, celles qui lui permettent de passer son message tout en se ménageant une porte de sortie.

Tous ceux qui connaissent l’homme n’ignorent pas ses astuces. Ce n’est pas le ministre SGPR adjoint, MOUSTAPHA, qui démentirait quiconque. BAYERO FADIL, pour se moquer de son initiative de réconciliation entre lui et le lamido de GAROUA, a raconté partout qu’il est qui, est arrivé quand dans l’espace public pour se mêler d’une affaire du Nord qui dépasse ses épaules. Que le Mayo-Banyo même le dépasse à gérer et n’en parlons pas de ses prétentions sur l’Adamaoua ! Or, le SGPR adjoint, même s’il n’a effectivement pas de poids politique dans l’Adamaoua, l’a à plusieurs reprises aidées à le sortir des affaires louches dont il est coutumier ces dernières années.

BAYERO FADIL, manquant à l’élégance sahélienne, dénigre et traite aujourd’hui le patriarche Abbo de sénile et l’invite à se concentrer sur sa fragile santé, invite aussi ses enfants à ne pas le laisser errer dans la nature car à son âge il ne peut immanquablement qu’avoir des trous de mémoire…

Un tel égard public à l’encontre d’un homme aussi respecté que Abbo dénote du mépris qu’il porte à tous les hommes d’un certain âge. On comprend pourquoi ceux qui racontent qu’il se moque en privé de Paul Biya n’ont pas du tout tort. BAYERO aime dire chaque fois qu’il se sent en confiance que Paul Biya a réellement 97 ans comme le lui dit toujours son ami Gregoire Owona et qu’il se souvient de peu de choses de son quotidien, que c’est un homme sénile.