Agression tribaliste de Sangmelima sur les Bamoun et Bamileke. Quand le Ministre Motaze s'est rendu à Sangmelima en tant que élite du coin suite aux événements tragiques que nous décrions , c'était pour dire au micro des journalistes qu'il est venu calmer les manifestants.
Très bien ! Ce n'est pas mal de venir Calmer des manifestants qui ont agressés gratuitement des Camerounais simplement parcequ'ils sont Bamoun ou Bamileke.
Mais comment ces manifestants fous furieux contre des innocents sauront-ils que leur agression sur les Bamoun et Bamileke est criminel et inacceptable si au lieu de condamner fermement leur dérive tribaliste on se contente de les calmer comme on calmerait un bébé qui pleure ?
Pourquoi a-t-on donc envoyé des militants du mrc en prison pour une simple manifestation pacifique dans un pays où on peut se contenter de calmer ceux qui ont fait pire ? Et dire que certains de ces militants ont été condamnés sur la base de simples soupçons . C'est à dire sans aucun début de preuve de leur culpabilité. Quelle cruauté !
N'est-ce pas finalement un paradoxe qui révèle la nature ségrégationniste du régime de Yaoundé ?
Bref, tant que ceux qui ont agressé les Bamoun et les Bamileke à Sangmelima ne répondent pas de leurs actes devant les tribunaux, le régime de Yaoundé devrait assumer sa nature ségrégationniste ou tribaliste. Et ce d'autant plus que ce ne sera pas la première fois qu'il offre l'impunité aux auteurs d'actes barbares de tribalisme a Sangmelima.
Laquelle impunité est naturellement perçue par beaucoup comme un signe de soutien implicite à leur dérive tribaliste. C'est ici que se décline clairement la responsabilité de Yaoundé sur ce qui s'est passé mercredi à Sangmelima et sur ce qui pourrait se passer ailleurs dans ce pays demain.
En passant, on espère que les Claude Abé, Dieudonné Essomba et autres sont fiers des fruits de la haine qu'ils sont entrain de semer méthodiquement au Cameroun sous le regard presque bienveillant du régime de Yaoundé. Puisqu'ils le font publiquement depuis des années en toute impunité figurez-vous. Et vous dites que le Cameroun est gouverné ?
AFDD