Opinions of Wednesday, 23 May 2018

Auteur: Junior Zogo

Ambazonie: Trump et Macron menacent l'armée de Biya de frappes onusiennes

Des éléments du BIR dans la zone anglophone Des éléments du BIR dans la zone anglophone

Des nouvelles pressions internationales sur le régime Biya qui prend un coup dur de jours en jours. Le couple Trump-Theresa May met la pression sur Emmanuel Macron et menace de saisir le conseil de sécurité des Nations Unies en vue de faire adopter une résolution permettant le déploiement des casques bleus dans nos deux provinces anglophones si Paul Biya continue à massacrer les populations et refuser le dialogue.

Trump a déjà prévenu la France, la Russie et la Chine qu’en cas de blocage de cette résolution ; il y aura des frappes préventives contre l’armée camerounaise et une zone d’exclusion aérienne.

LIRE AUSSI: 20 mai ensanglanté: Joshua Osih se prononce

Les diplomates anglais et américains œuvrent discrètement dans les couloirs des NU, pour faire passer une résolution au conseil de sécurité visant à envoyer des casques bleus dans nos deux provinces anglophones en vue de protéger les populations civiles et, mettre en place une médiation .

L'ancien secrétaire général des NU koffi Anan est pressenti pour mener cette médiation. La France principal soutien de Paul biya traîne le pas et tente de freiner le projet.

LIRE AUSSI: En tournée en Afrique, Macron ne veut pas voir Biya [Jeune Afrique]

L'imprévisible Donald Trump a déjà prévenu Emmanuel Macron: " si la résolution est bloquée; nous passerons outre en imposant une zone d'exclusion aérienne dans ces deux provinces anglophones du Cameroun. Et le cas échéant, nous n'hesiterons pas à mener des frappes préventives contre des bases de l’armée camerounaise utilisées pour massacrer les populations civiles anglophones ".

Des stratèges du pentagone aidés par des dissidents camerounais connaissant le terrain ont d'ores et déjà été sollicités pour, préparer l'option militaire au cas où.