Opinions of Tuesday, 19 June 2018

Auteur: Patrice Nganang

Ambazonie: le nouveau plan secret de Paul Biya et Agbor Balla

Une nouvelle Constitution serait en préparation Une nouvelle Constitution serait en préparation

En 1961, lors de la Tripartite I, Ahidjo était déjà venu avec une Constitution fédérale qu’il avait fait voter par l’Assemblee francophone avant de discuter d’elle lui-même, je dis bien lui-même, avec Foncha. Le tout avait eu lieu avant, je dis bien avant l’élection présidentielle de 1964. Biya va faire l’inverse.

En 2019, après avoir gagné les élections présidentielles, car c’est cela le but de son sprint sanglant et la seule chose qui le préoccupe, il va demander à Joseph Owona, son juriste, d’écrire une ‘Constitution fédérale’, et il va refaire appeler Agbor Balla (et il peut même élargir Ayuk Tabe et Mancho Bibixy et tous les prisonniers anglophones, car il aura déjà gagné l’élection) pour parler de cela avec Joseph Owona-la, sinon avec Philemon Yang, ou alors avec le nouveau PM de son nouveau gouvernement lors d’une Tripartite III – la Tripartite II, c’est ce qui a mis fin aux villes mortes en 1992, et peut servir a chacun pour voir sa méthode.

LIRE AUSSI: Ambazonie: l’armée livre sa bataille la plus sanglante à Ekona

Apres les ‘débats’-la, ou comme j’ai dit il sera absent de bout en bout, la Constitution fédérale-la va aller au Parlement RDPC réélu en 2019-la, pour avoir les 100% des députés RDPC qui il y’a deux ans seulement étaient et juraient contre le fédéralisme. La guerre va donc continuer au minimal jusqu’en 2019, avant la-dite discussion de la ‘forme de l’Etat’.

Evidemment si Agbor Balla refuse de venir discuter, la CRTV et Vision 4 vont lancer leurs chiens pour dire qu’il ‘refuse le dialogue’, qu’il refuse ‘la main tendue du chef de l’Etat, homme de paix’, Tchiroma qui sera reconduit comme ministre de la communication, va dire que ‘les casseurs sont connus’, et on va sortir les chefs traditionnels, tous salaries du Minadt de Atanga Nji, pour marcher avec le nfekang que les takumbeng tenaient le 1 octobre 2017 avant d’être tuées, pour dire que ‘la paix est sacrée.’ Ils vont parler de ‘solution de sortie de crise’. Il y’aura des marches de soutien a ‘Biya homme de paix et de dialogue’, de gens avec le nfekang.

Vous avez compris que Biya sera plébiscité comme homme de paix, avec Agbor Balla pour essuyer le sang de ses propres frères anglophones avec le papier de la ‘Constitution fédérale’, comme il veut le fédéralisme-la. Et comme Agbor aime les vestes bleues marines-la, Biya va le nommer ministre de la justice a la place de Marafa Hamidou Yaya qui l’a remplacé en prison, et lui demander de se faire pousser une moustache lui aussi.

LIRE AUSSI: Ambazonie: le Gouvernement donne les préalables pour l’ouverture d’un dialogue

La Constitution fédérale de 1961 n’avait duré que jusqu’en 1966. Ici, on pourra lui donner moins de temps de vie. Elle durera jusqu’en 2021, et on reviendra à ce qu’on voit-la: les Bulu seront toujours arc-boutées sur le pétrole de Limbe. Les Anglophones auront été une fois de plus triangules. Niques. Couilles.

J’ai donné la solution incontournable à mon peuple – c’est le chassement. Yaoundé est le but. Poste centrale. Ou c’est l’un ou c’est l’autre. Je suis là.

Concierge de la République