Opinions of Saturday, 2 June 2018

Auteur: Ndzana Seme

Ambazonie: les réelles menaces qui planent sur Douala et Yaoundé

Les sécéssionnistes pourraient diriger leurs attaques vers les villes de Douala et de Yaoundé Les sécéssionnistes pourraient diriger leurs attaques vers les villes de Douala et de Yaoundé

Si l'armée surgit chez toi, tue ton frère et ta sœur, viole ta femme et ta fille, torture tes neveux et les incarcère arbitrairement dans les prisons, vandalise ta maison et emporte tes biens, et brûle ton village ainsi que ta grand-mère dans sa case, que feras-tu?

À moins d'être un chrétien parfait qui ne se vengera pas mais priera pour que Yahweh le venge, appelant ainsi des charbons ardents sur la tête des criminels (Proverbes 25:21-22), la plupart d'entre nous chercherons à tuer chacun des militaires qui vous ont fait ça.

Si tu ne peux pas affronter ces militaires pour te venger, parce qu'ils sont armés, tu viseras les civils qui leur ont donné l'ordre de te faire ça: sous-préfets, préfets, gouverneurs, ministres, et plus héroïquement le président de la République du Cameroun (LRC).

LIRE AUSSI: Sérail: une liaison secrète de Chantal Biya à Etoudi dévoilée

Si tu ne peux rien faire contre ces autorités donneuses d'ordre, tu viseras ceux qui soutiennent tes bourreaux et ennemis. Et là alors, tu identifieras leurs plus grands attroupements, comme le ministère des finances lors de la paie des fonctionnaires, et tu les feras sauter par une bombe, sans autre forme de procès, afin de calmer, penses-tu, la souffrance et la rage de la vengeance qui te font passer des nuits blanches.

Tant pis si on t'appelle terroriste. Ils ont fini ta vie et tu dois finir la leur. C'est tout.
Des millions d'anglophones ont été de la sorte victimes de l'armée de LRC, ont réfléchi ainsi, et certains ont en partie agi ainsi. Qu'est ce qui est arrivé à ton cœur pour ne pas te mettre à leur place et compatir pour leurs souffrances, pour plutôt applaudir pour leur malheur, supporter l'armée terroriste et même lui demander de faire encore pire aux anglophones?

Au stade actuel, les jeunes anglophones qui ont pris les armes pour se venger et protéger leur peuple se sont limités à tuer les militaires, gendarmes et policiers, et à arrêter et tuer les autorités locales de LRC. Ils n'ont pas traversé le Mungo pour frapper les cibles étatiques et civiles qui supportent le terrorisme étatique dont ils sont victimes. Mais jusqu'à quand?

As-tu une nouvelle voiture blindée et une milice lourdement armée comme Paul Biya pour te protéger? Qui t'assure que Paul Biya et ses autorités gagneront cette guerre civile et que tu ne seras pas la cible de leurs victimes anglophones et autres?
Le journaliste soucieux d'informer le peuple t'avait bien averti que le refus de dialogue et le choix de la guerre par Paul Biya est une folle décision qui mènera le Cameroun dans le chaos, la division et la destruction. Mais tu as préféré écouter leur propagande mensongère.

LIRE AUSSI: [Confidentiel]: tensions entre Trump et Macron sur les cas Ayuk Tabe et Cie

Le chrétien a joué son rôle de sentinelle de la société (Ézéchiel 33) en disant à Paul Biya et à ses autorités que leur orgueil, leur arrogance, leur satanisme assoiffé de plus en plus de sang, leur refus de dialogue et leur choix de la guerre, leurs ordres de terroriser les civils innocents et leurs mensonges systématiques pour nier leurs péchés et crimes les feront descendre bientôt dans la tombe et la vie éternelle dans la damnation. Ne dis plus demain que tu n'as pas été assez averti.

Ta seule voie de sortie et de salut est de prendre faits et cause pour les victimes de l'armée terroriste, et si tu es chrétien, de remplir ton devoir commandé dans Matthieu 25:30-40.