Opinions of Friday, 28 September 2018

Auteur: Ousmanou Magadji

Aminatou Ahidjo ou la résurrection d'une Dakaroise

Si elle s'humilie sa carrière politique va décoller comme une fusée Si elle s'humilie sa carrière politique va décoller comme une fusée

Au début, Aminatou Ahidjo était une Dakaroise perdue au Cameroun et qui refusait de s'intégrer, sans doute haut perchée sur ses mièvreries princières et confortée par les assurances d'un Papa adoptif bienveillant, Paul Biya.

Elle s'est sans doute trop élevée, à des hauteurs où ses frêles ailes inexpérimentés ne pouvaient la permettre pour voler à ses aises.

LIRE AUSSI: Occultisme: Cabal Libii est-il vraiment Franc-maçon?

C'était une dakaroise perdue au Cameroun et qui pensait que le fait d'être fille d'Ahidjo lui conférait des privilèges et des désinvolture dignes de son sang que les Camerounais se devaient de tolérer. Au Nord, elle ne mettait pas le foulard. Se répendait dans des déclarations dithyrambiques au profit de Paul Biya.

Mais, celui-ci, en vieux sage, a vite fait de la percher sur les hauteurs du palais de congrès afin qu'elle puisse s'offrir un panorama pédagogique des réalités du Cameroun. Apparemment, elle a beaucoup appris.

Aminatou Ahidjo a atterri, s'est assimilée au Cameroun et le Cameroun l'a assimilée.

Elle peut à présent s'engager dans des entreprises politiques. Si elle est assez dégourdie d'esprit, elle a l'avantage affective en tant que fille d'Ahidjo.

Grand soeur, si tu veut te bâtir une solide réputation politique, tu devrais prendre conscience que ton fief naturel c'est le Nord. Viens nous en fille du Nord avec ton digne foulard et tu verras. Surtout sans trop d'artifices politiques. Une écharpe du parti suffira amplement. Biya comprendra, tu peux me croire.

LIRE AUSSI: L'artiste 'Petit Pays' victime d'un grave accident de la route à Douala

Si elle s'humilie et s'entoure des bonnes personnes avisées et bienveillantes, sa carrière politique va décoller comme une fusée.

Maintenant elle me le foulard et ne s'emporte pas dans des discours maladroites comme à ses débuts quand elle était une curiosité de foire. On venait voir la fille d'Ahidjo. Et puis sa tenue du Rdpc lui va à ravir !

C'est déjà ça. Beaucoup de culture politique à la Camerounaise et la rhétorique qui va avec. Pour cela, il suffit qu'elle daigne d'humilier pour apprendre et écouter. Qu'elle comporte plus comme une politique et ne de pas de laisser aller aux niaiseries princières et protégée du potentat.

C'est la résurrection !