Jean Pierre Amougou Belinga et Basile Atangana Kouna étaient à Etoudi ce mardi. Ils ont été reçus par le directeur du cabinet civil de la présidence. Arlette Framboise Doumbe Ding y voit une grosse erreur commise par l'instance qui a choisi de rendre publique cette visite au lieu d'en faire une visite privée. La rédaction de camerounweb vous propose l'intégralité de son analyse.
L'indécence jusqu'à la lie.
Voilà donc un voleur ouvertement reçu à la présidence de la République alors que par respect pour le public, il devait se faire discret d'autant plus que le souvenir de son scandale est encore frais dans les mémoires.
Le souvenir du scandale Atangana Kouna est gravé dans les mémoires parceque si des milliers de Camerounais n'ont pas accès à l'eau potable aujourd'hui, c'est bien parce que l'argent devant soutenir ce service a été détourné par Basile Atangana Kouna et ses amis .
Or l'eau c'est la vie. Donc priver les citoyens de l'eau potable c'est un peu comme les priver du droit de vivre. Alors , qu'un individu prenne sur lui de priver ses compatriotes de l'eau potable pour des raisons purement égoïstes est quelque chose de tragique qu'on ne peut traiter avec la légèreté que projette dans l'opinion l'image ci-dessous.
Pour rappel, Monsieur Basile Atangana Kouna à été capturé au Nigeria alors qu'il était en fuite après avoir soustrait et caché des milliards de la fortune publique. Le voilà aujourd'hui accueilli ouvertement à la présidence de la République dans un contexte où des innocents croupissent en prison. Alors qu'on pouvait l'accueillir en toute discrétion sans ameuter personne.
Le cabinet civil aurait pu faire l'économie de cette imposture car l'image projetée est d'autant indécente que de nombreux innocents croupissent dans les prisons Camerounaises. Je pense notamment aux militants du mrc condamné à 7 ans de prison lors de ce qu'il convient désormais d'appeler des parodies de justice . Car ces militants qui manifestaient pacifiquement conformément à leur droit constitutionnel n'avaient fait du mal à personne. Qu'ils soient maintenus en prison alors que des voleurs qui ont fait du mal à la société sont en liberté et bénéficient d'un traitement de faveur de la part de la présidence de la République est quelque chose d'extrêmement grave en terme d'injustice. C'est quelque chose de tragique et donc d'inacceptable dans un État droit.
Certains diront que Atangana Kouna mérite d'être libre parcequ'il à remboursé une partie de l'argent qu'il à volé. Fort bien .
Mais figurez vous que des militants du mrc croupissent en prison pour avoir manifesté pacifiquement pour dénoncer les détournements de fonds publics au Cameroun. Alors en quoi Atangana Kouna mérite t-il plus que ces militants d'être libre ?
Ce qui se passe au Cameroun en terme d'injustice est inacceptable. L'image que projette cette photo de Atangana Kouna à la présidence de la République aux côtés du directeur du cabinet civil est simplement scandaleuse. Elle renseigne à la fois sur la banalisation des crimes économiques au Cameroun et sur le deux poids deux mesures qui caractérise ceux qui prétendent que le Cameroun est un État de droit.
AFDD