Opinions of Tuesday, 16 February 2016

Auteur: fr.allafrica.com

Amour de la patrie : Mythe ou réalité ?

Dans son message à la Jeunesse, Paul Biya n'a pas éludé les questions qui fâchent. Ainsi en est-il par exemple du sujet sur le patriotisme au moment où l'on assiste à la déperdition des valeurs chez les jeunes.

Le patriotisme est une vertu que certains pourraient trouver passéiste, mais ce serait à tort. Aujourd'hui encore, il demeure, pour la nation, la marque d'une citoyenneté responsable et dignement assumée.

Il est bon, quel que soit votre rôle dans la société, de savoir faire preuve de patriotisme, pour mériter de la nation : l'agriculteur dans son champ, l'élève ou l'étudiant dans leurs études, l'ouvrier sur son chantier, l'instituteur dans sa salle de classe, le médecin ou l'infirmière à l'hôpital, le chercheur dans son laboratoire, le fonctionnaire dans son bureau, le commerçant dans sa boutique, le mécanicien dans son garage, le balayeur à son poste de travail, le transporteur aux commandes de son engin. Que chacun accomplisse sa tâche avec amour de la patrie. Alors seulement, nous serons une force de progrès pour notre pays ».

La patrie, cette évocation d'une tranche plus ou moins lointaine de l'histoire du Cameroun, ne doit pas faire croire que le patriotisme est une vertu passéiste. Il n'en est rien. Et il est d'autant plus important d'insister sur cette interpellation du Président de la république car, au moment où certains jeunes mènent une rude bataille contre Boko Haram, et ce jusqu'au sacrifice suprême, d'autres, par manque d'amour pour la patrie et dans la quête du gain facile, se distinguent par des actes rétrogrades en tous genres.

Antipatriotisme

Ainsi en est-il des égoïsmes. En effet, les Camerounais ne pensent qu'à leurs intérêts personnels sans se soucier des autres. Or, le patriote n'est pas égoïste. Ce qui est déplorable, c'est le fait que cet égoïsme se retrouve même dans les plus hautes sphères de l'appareil étatique.

L'exemple le plus édifiant concerne ces « vieux » qui ne veulent pas céder la place aux autres, croyant ainsi que l'état est leur patrimoine. L'autre fait qui démontre l'absence de patriotisme n'est rien d'autre que les détournements de fonds publics et leur utilisation à des fins personnelles. Toute chose absolument déplorable car le patriote doit préserver les biens communs et non les aliéner.

D'où cette interpellation du Président de la république qui a également une valeur pédagogique. Le patriotisme camerounais existe et se manifeste, malgré le contexte socio-politique qui l'exacerbe.

Et les exemples sont légion. Outre le cas des militaires actuellement au front pour défendre l'intégrité du territoire camerounais, on pourrait également citer celui de ces Camerounais qui ont défendu le dossier Camerounais à la Haye. De même, celui qui dénonce un malfaiteur aux autorités, loin d'être un traitre, contrairement à l'opinion publique, pose-là un acte patriotique qui vise l'assainissement des mœurs et le code de bonne conduite en société.