Opinions of Monday, 9 November 2015

Auteur: Jean Francis BELIBI

An 33 du Renouveau: Dans la liesse populaire

C’est dans la ferveur que les Camerounais ont célébré vendredi dernier le trente-troisième anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, l’on a assisté à de grandes mobilisations.

Une célébration qui se tenait, comme l’a fort opportunément rappelé dans sa circulaire du 28 octobre 2015 le secrétaire général du Comité central du RDPC, dans un contexte marqué par la guerre que mène notre pays contre la secte islamiste Boko Haram dans la partie septentrionale, les attaques de bandes armées venues de la République centrafricaine.

Cette célébration intervenait également moins de deux mois après la bousculade de Mina à La Mecque où de nombreux Camerounais ont perdu la vie. La ferveur observée n’a pas empêché d’avoir une pensée pour tous ces compatriotes qui sont affectés par l’insécurité à nos frontières et qui a des répercussions sur notre territoire et pour ceux qui sont morts sur les Lieux Saints de l’Islam.

Les Camerounais ont réaffirmé leur attachement à l’Homme du 6 novembre et à la politique qu’il incarne pour l’avènement d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035. Ils ont salué le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance qui doit doter l’ensemble des dix régions du Cameroun d’infrastructures de développement dans sept secteurs prioritaires jusqu’en 2017.